Flash Info

  • 25/11/2021Basket- Elim.CM23: CI vs Angola ce vendredi 26 novembre 2021 à 16h GMT en Angola
  • 24/11/2021Football-Transferts : Giovanni Sio fait son retour à Sion
  • 23/11/2021Election FIF : Quatre parrainages seront autorisés pour plus de démocratie
  • 23/11/2021Football-Eléphants : Patrice Beaumelle maintenu dans ses fonctions de sélectionneur national
  • 22/11/2021Basket-Côte d'Ivoire : Le Championnat National 2021-2022 démarre le 18 décembre 2021
  • 18/11/2021Basketball: L' Assemblée Générale Ordinaire de la FIBB prévue pour le 20 novembre prochain

NBA : Un Africain d’origine, nouveau Head coach en NBA

Basketball

NBA : Un Africain d’origine, nouveau Head coach en NBA

30 June 2021 0

Candidat malheureux depuis plusieurs saisons à des postes d’entraîneurs vacants, le Nigérian d’origine, Coach Ime Udoka décroche enfin u poste d’entraîneur titulaire, et pas n’importe où puisqu’il va atterrir pour la saison 2021-2022 aux Celtics de Boston, succédant à Brad Stevens, qui lui est devenu le General Manager de cette franchise mythique.

 Âgé de 43 ans, Ime Udoka a fait ses premiers pas d’entraîneur dans le staff du célébrissime Coach Gregg Popovich des Spurs et de l’équipe Américaine ; entre 2012 et 2019, avant de prendre du galon aux Sixers comme premier assistant de Brett Brown. Pressenti pour prendre la suite de Jim Boylen aux Bulls, il s’était fait doubler sur le fil par Billy Donovan, mais il avait rebondi aux Nets pour épauler Steve Nash. Spécialiste du basket défensif, le voilà donc récompensé et selon ESPN, ce sont les playmakers de l’équipe de Boston dont Jaylen Brown, Marcus Smart et Jayson Tatum qui ont vanté les qualités d’Ime Udoka auprès de Brad Stevens après l’avoir côtoyé avec Team USA à la Coupe du monde 2019.

Notons qu’Ime Udoka fut un joueur NBA avec un curriculum vitae original. Non-drafté à sa sortie de Portland State, il avait enchaîné les piges pendant plus de sept ans en D-League, en Argentine, et même en France du côté de Vichy avant de finalement décrocher un contrat à Portland Trailblazers. Titulaire après seulement douze matchs avec les Blazers, il avait tout de suite tapé dans l’œil des Spurs. Dès son arrivée au Texas, sa passion et son éthique de travail attirent instantanément Mike Budenholzer et Brett Brown, alors assistants de Gregg Popovich, qui lui conseillent de devenir entraîneur. Et neuf ans plus tard, le voilà ainsi à la tête de l’équipe de l’une des franchises les plus prestigieuses.

Vu son éthique de travail et son charisme ainsi que l’envie des joueurs de vouloir travailler avec le Nigérian ; nous osons croire que l’horizon est radieux pour l’Africain.

Arnaud Didier Ouallo

A lire aussi ...

TOP