Flash Info

  • 31/01/2023Athlétisme : Mo Farah devrait prendre sa retraite à la fin de la saison 2023
  • 31/01/2023Tennis : Novak Djokovic pourra disputer l'US Open 2023
  • 31/01/2023Basketball- BAL 2022-2023 : L'ailier fort sud-soudanais Chudier James Bile rejoint l'Abidjan Basket Club
  • 31/01/2023Football-Transferts : Bayo Vakoun effectue son come-back à Charleroi pour les six prochains mois (Communiqué du club)
  • 31/01/2023Football-International : Absent face à Lille dimanche dernier, Nicolas Pépé est touché au genou
  • 31/01/2023Tennis : Coupe Davis (Groupe II Mondial) : La Côte d'Ivoire affrontera le Maroc les 4 et 5 février prochain sur le court Arthur H du sofitel Hôtel Ivoire

N1 : La saison démarre le 3 décembre

Basketball

N1 : La saison démarre le 3 décembre

30 November 2022 0

Annoncée pour le week-end dernier, c'est finalement le 3 décembre 2022 que le basket local reprend ses droits. Une information ventilée par la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) via sa page officielle Facebook.

Le début du dernier mois de l'année 2022 rimera avec top départ du champion national de basket de première division. La N1 Hommes et Dames animera le Palais des Sports de Treichville les 3 et 4 décembre dans une ambiance particulière en promettant de garder la même effervescence que lors de l'Elite 16 qui a vu l'ABC (Hommes) se qualifier pour la BAL. La première participation de l'histoire de la Côte d'Ivoire.

C'est sur cette vague que les champions de Côte d'Ivoire remettent leur titre en jeu le dimanche 4 décembre à partir de 16h, face à la prometteuse formation d'ABI Snipers, qui fêtera sa deuxième saison dans l'élite. Un démarrage en douceur qui permettra à Affi Anderson, nommé head-coach en remplacement de Franck Silva, de se remettre au diapason des joutes locales.

L'autre grosse affiche se jouera entre les challengers de l'ABC. Dimanche à partir de 18h, la SOA détrônée par l'ABC se présentera face à l'ambitieuse JCA. Un duel pour clôturer la 1ère journée de la N1 qui aura pris ses marques la veille, samedi 3 décembre 2022, avec un succulent ABC vs CSA Treichville. Championne également, les Abidjanaises démarrent la défense de leur titre avec l'éternelle rivale. Un duel à suivre à partir de 16h au Palais des Sports de Treichville qui reprendra ses vibrations au rythme du basketball local.

Le Fait : Le Séwé devient BAT, N1 Dames à compléter

Pour ce début de saison, il va falloir s'habituer à une nouvelle appellation pour le Séwé. Puisque le club change de nom pour devenir Basketball Akpani Team (BAT). Un changement de cap qui est né de la volonté du club de s'installer dans la commune du Plateau avec l'assentiment des autorités communales. Ainsi, la chauve-souris devient son symbole d'où le « Akpani » qui est l'appellation de ces chiroptères qui élissent domicile sur les branches de la cité des affaires d'Abidjan. Attention donc à l'Association Sportive d'Adjamé (ASA), qui devra s'exercer dans la chasse aux chauves-souris afin de venir à bout de la BAT, son adversaire de la 1ère journée de N1 Hommes.

Chez les dames, l'on débutera la saison avec un match de barrage UE3A-DC Arrow pour connaitre la 8è participante à la N1. Et pour cause, l'équipe de National BBC promue en N1 Dames après avoir battu DC Arrow a désisté pour cas de force majeure. Ainsi DC Arrow aura l'occasion de rejouer sa montée face à la lanterne rouge du dernier exercice de N1 Dames, UE3A. Une rencontre qui ouvrira les hostilités le samedi 3 décembre dès 10h au Palais des Sports de Treichville.

Patrick GUITEY

National 1 : 1ère journée

Samedi 3 décembre

Dames

10h : UE3A-DC Arrow (barrage)

16h : ABC-CSA T

Hommes

12h : ASA-BAT

14h : Africa-CSA T

18h : Azur-HBUC

Dimanche 4 décembre

Dames

10h : Indénié-NCA

12h : FBA-GSPM

Hommes

14h : ROBC-Warriors

16h : ABC-ABI Snipers

18h : SOA-JCA

A lire aussi ...

TOP