Flash Info

  • Il y a 9 heures 59 minBasket-N1 Homme-10è journée : CSA T. 72-49 Africa - JCA 55-52 Descartes - ASA 80-63 GSPM
  • Il y a 10 heures 26 secBasket-N1 Homme-10è journée : SOA 74-46 IVESTP - ABC 128-46 SEWE - AZUR 95-59 Warriors
  • Il y a 10 heures 1 minBasket-N1 Dame-10è journée : NCA 75-48 CSA T. - FBA 49-42 GSPM - UE3A 19-95 ABC - SOA 152-12 Voltaire
  • Il y a 12 heures 11 minFootball-El.CAN 2022 : Sierra Léon-Bénin se jouera au stade du 28 septembre de Conakry en Guinée
  • Il y a 12 heures 13 minFootball-CAN 2021 U20 : Le Ghana vainqueur de la compétition après sa victoire (0-2) sur l'Ouganda
  • 05/03/2021Football-Election CAF 2021 : "J'ai décidé de renoncer à ma candidature" Jacques Anouma

N1 Homme-Germain Koabenan : « L’objectif d’IVESTP est de finir 3è »

Basketball

N1 Homme-Germain Koabenan : « L’objectif d’IVESTP est de finir 3è »

27 January 2021 0

Fort d’une expérience de coach aiguisée aux USA où il s’est installé, Germain Koabenan est de retour en Côte d’Ivoire. Aux côtés de Patricia Lorougnon comme coach adjoint d’IVESTP, le technicien ivoirien nous révèle les raisons de son come-back en N1 Homme et les ambitions de sa nouvelle écurie.

Germain Koabenan, quel a été votre parcours en tant qu’encadreur aux USA où vous aviez élu domicile ?

J’ai été le recruteur de plusieurs high-schools dont le Massanutten High School en Virginie ensuite Takoma Hill High School dans le Maryland pour les joueurs étrangers. Ensuite, j’ai été coach particulier avant de devenir entraîneur de Takoma High School en garçons.

Qu’est ce qui explique alors votre retour en Côte d’Ivoire et comment atterrissez-vous sur le banc de l’équipe de l’IVESTP aux côtés de Patricia Lorougnon ?

La COVID 19 sévit durement aux Etats Unis, avec les mesures assez restrictives qui ont engendré la suspension du championnat des jeunes. Restez là-bas à ne rien faire n’a pas été à mon goût. J’ai préféré rentrer au pays et apporter ma modeste contribution de Coaching aux jeunes. L’équipe de Voltaire et son Président m’ont ouvert leurs portes. Je suis revenu juste faire savoir au monde du basket ivoirien que je suis toujours entraîneur et démontrer un peu au pays tout ce que j’ai eu aux USA comme expérience dans le coaching et le management d’équipe.

Avez-vous l’impression que votre message et votre méthode passent auprès de vos joueurs ?

Je tiens d’abord à remercier les dirigeants et le staff du club pour la confiance placée en nous. Nous essayons à notre humble niveau d’entraîner les jeunes selon les standards américains. Petit à petit, ils assimilent et qui sait un jour plusieurs se retrouveront aux Etats Unis.

Quel est votre avis « extérieur » sur le niveau du championnat de Côte d’Ivoire qui en est à sa 4è journée ?

Chaque année, je regarde un peu le championnat ivoirien via les réseaux sociaux. Pour cette saison, je constate que le championnat est plus engagé vu que nous avons plusieurs jeunes dans les équipes. Mais constate aussi que toutes les équipes n’ont pas le même niveau.

Quels sont les objectifs de la saison pour l’IVESTP actuel 3è de N1 Homme ?

Les objectifs est de passer le rang que nous avons eu auparavant et de jouer la 3è place. Les années précédentes, IVESTP a terminé 4ème. Mais l’appétit vient en mangeant. Si à la longue on peut aller de l’avant, nous irons. Je tiens également à vous dire merci à vous pour tout ce que vous faites pour le basket et bonne continuation.

Propos recueillis par Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP