Flash Info

  • Il y a 37 min 16 secFootball-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • Il y a 38 min 12 secAthlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

Mahama Coulibaly, nouveau président de la Fédération Ivoirienne de basket

Basketball

Mahama Coulibaly, nouveau président de la Fédération Ivoirienne de basket

26 January 2020 0

Le basketball ivoirien à un nouveau patron. Il s’agit de Mahama Coulibaly. Le président du Club Sportif d’Abidjan Treichville a été plébiscité à la tête de l’instance fédérale le samedi 25 Janvier dernier au terme de l’Assemblée Générale Elective tenue au Palais des Sports de Treichville.

Mahama Coulibaly. C’est le patronyme du nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB). Face à Agui Mathieu et Blaise Coulibaly pour ce scrutin de 2020, le président des Warabas de Treichville est passé haut la main. La famille du basketball ivoirien l’a élu avec 84 voix soit 75% du suffrage exprimé contre 15 (13%) pour Blaise Coulibaly et 13 (12%) pour Mathieu Agui, le président sortant. Ce dernier d’ailleurs, à la suite du son bilan d’activité, n’a pas récolté le quitus de l’assemblée. En effet Seulement 25 voix ont voté pour, contre 43 objections et 2 bulletin nuls.  

Elu et ému après deux échecs en 2011 et en 2016, le nouveau président de la FIBB, Mahama Coulibaly, a remercié l’ensemble des basketteurs pour leur confiance. « Cher représentant du Ministre des Sports, chers Présidents et Présidentes de clubs et de centres, chers passionnés de basket et athlètes, je voudrais tout d’abord rendre gloire à Dieu qui a permis que tout ceci soit fait à travers l’acte de vote que vous avez réalisé. Je voudrais vraiment vous êtes reconnaissant. Nous avons tout un programme à déployer, et il faut dire de façon symbolique que nous allons prendre le ballon au rebond pour faire bondir la Côte d’Ivoire au diapason. C’est ensemble que nous allons y arriver », a-t-il déclaré pour ses premiers mots en tant président.

Des propos qui transpirent déjà des premiers pas qu’il annonce imminents. « Nous devons aller vite parce qu’il il y a des échéances qui nous attendent. Nous allons travailler avec FIBA Afrique pour mettre un certain nombre de choses ensemble pour commencer le championnat national. Ça pourra se faire soit le 17 ou le 24 février 2020 », a indiqué le patron de “Basket d’Ivoire“, qui fut son slogan de campagne. Représentant le Ministère des Sports, Emile Durand souhaité bon vent au nouveau président de la FIBB et à la nouvelle fédération.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP