Flash Info

  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin
  • 15/09/2020Tennis de Table-Côte d'Ivoire : La saison 2020-2021 s'ouvre le samedi 17 octobre 2020 à Abidjan
  • 15/09/2020Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan, ancien coach de Williamsville Athletic Club, au SC Gagnoa pour une saison

Mahama Coulibaly : « Pour la renaissance du basketball ivoirien »

Basketball

Mahama Coulibaly : « Pour la renaissance du basketball ivoirien »

29 January 2020 0

Elu le 25 janvier 2020, Mahama Coulibaly a, à présent le temps de se pencher sur son rêve pour le basket ivoirien. Le président de la FIBB entend moins se faire voir dans les médias pour se mettre au travail et construire la renaissance du basket ivoirien à travers le concept “Basket d’Ivoire“.

Mahama Coulibaly, comment avez-vous vécu cette campagne qui vous a porté à la tête du basketball ivoirien au soir du 25 janvier 2020 ?

Il faut rendre gloire à Dieu qui nous a permis de connaitre ce succès. C'est grâce à lui et à toute la communauté du basket que nous avons atteint cet objectif. Nous avons vécu ce cheminement avec beaucoup de sérénité. Nous nous sommes préparés à toute éventualité. Nous avions confiance en notre stratégie, en notre compétence et en notre programme. Et nous avions la conviction que cette fois serait la bonne.

Quel est le projet que vous avez à cœur pour le basket national ?

Je crois que c'est tout un programme et pas qu'un projet que nous avons pour les 4 prochaines années. Depuis au moins 12 ans, le basket ivoirien connait des difficultés de décollage et d'exposition. Il s'agit pour nous de reprendre les choses en main, d'arrêter de faire des états des lieux et de faire rebondir véritablement ce basketball. Le programme va démarrer d'abord par la mise en place d'une administration stable et de qualité. Ensuite il y aura un vaste programme de formation à mettre en œuvre, un programme “d'événementialisation“ des compétitions et de recherche de partenaires afin de permettre une meilleure exposition de ce basket en local et en international, grâce aux media. En définitive nous voulons faire du basket une réelle fête du sport, comme auparavant.

Quel est la stratégie que vous comptez mettre en œuvre pour y arriver ?

 Nous avons notre expérience, notre capacité à planifier l'ensemble des activités, notre espoir et également les acteurs. Parler de stratégie est quelque peu théorique. La question est de savoir est ce que nous allons y arriver ? Et je dis oui ! Parce que nous avons un programme assez bien conçu. Nous avons déjà commencé le travail de base et je vous assure qu'après cette semaine, nous allons passer moins de temps à parler et plus à travailler. Parce que c'est sur le terrain qu'on nous attend.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour redorer le blason de ce basket ivoirien quelque peu éteint au plan national ?

Les premiers moyens sont les hommes, les compétences que nous avons dans notre équipe. Ensuite c'est l'expérience que nous avons. Nous allons ensuite chercher les moyens additionnels à travers notre stratégie et notre expérience dans le secteur du marketing sportif. Nous avons donc déjà la matière première qui sont les moyens humains. Nous sommes dans une sorte de cycle de produit qui nait. C'est donc la renaissance du basketball ivoirien. Je vous donne rendez-vous pour la fin de notre première année de mandat pour faire le bilan de quels ont été nos moyens humain, matériel et financier pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. Il y aura forcément du préfinancement. Mais pour le moment je veux qu'on nous juge sur nos résultats.

Quelle va être la première action de votre administration à la tête de la Fédération Ivoirienne ?

La première action en tant que président de la FIBB sera de remercier l'ensemble des acteurs pour qu'ensemble, nous essayions d'insuffler ce vent nouveau sur notre discipline, de donner ce visage de "Basket d'Ivoire", c'est-à-dire une identité propre à ce basket national. C'est tout un état d'esprit. Donc la première action, c'est le rassemblement et ensuite c'est de mettre à la tâche en commençant par les fondements qui sont l'organisation de l'administration et le lancement des compétitions.

Recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP