can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Le Forum condamne l’irrégularité du championnat

Basketball

Le Forum condamne l’irrégularité du championnat

4 April 2017 0

Le Forum des Présidents de Clubs de Basketball de Côte d’Ivoire (FPCBCI) a animé une conférence de presse ce 4 avril à Abidjan. Par la voix de son porte-parole, le FPCBCI condamne l’irrégularité du championnat national ivoirien.

Loin des feux des rampes, le Forum s’est affiché ce mardi pour clarifier sa position née du « non-respect de nos textes ». Après avoir fait la genèse de la crise qui oppose le Forum à la Fédération Ivoirienne de Basket portant sur six points environ, Emile N’Goran, porte-parole de la plateforme a lu une déclaration qui indique la position officielle du Forum.

Une déclaration qui a démarré par l’indignation générale au sein de la plateforme concernant le traitement infligé à l’Africa Sports par la FIBB. Ainsi, le Forum « condamne la déstabilisation de l’Africa basketball par le président de la FIBB ». En effet la FIBB a permis au club vert et rouge de prendre part à la 3è journée de N1 masculin, sans l’autorisation de la direction du club Aiglon. D’ailleurs, Alexis Vagba, président en exercice du club, a adressé un courrier au président de la FIBB pour lui rappeler que le seul habilité à engager l’Africa Basketball demeure Ouattara Remy.

Ensuite, le Forum des Présidents de Clubs de Basketball de Côte d’Ivoire, « dénonce l’irrégularité du championnat et attend l’organisation d’un championnat selon les statuts, les règlements généraux des compétitions et les règlements généraux des compétitions et le règlement intérieur de la FIBB avant d’y participer ». Selon les règles de promotion et de relégation de la FIBB, le GSPM et le MBBC ne devraient pas être promus en N1 Masculin. Le GSPM battu en barrage par IVESTP devrait, selon les règles, descendre en N2 Masculin. Quant au MBBC, 3è de N2 Masculin la saison dernière, il devrait séjourner en division inférieure.

Enfin, le Forum qui a tenté par tous les moyens une médiation à travers d’anciens présidents de la FIBB dont Guy Berthé et Touré Boubakari, « regrette le refus de conciliation du président de la FIBB et affirme que l’objectif du Forum est de contribuer au progrès du basketball en Côte d’Ivoire et d’en faire sa promotion ». Selon Ouattara Fétigué, « l’objectif du Forum n’est pas de faire un coup d’état à Agui Mathieu. Il est élu pour 4 ans, il fera tout son mandat. Ce que nous dénonçons, c’est le refus de suivre les règles établis par nos règlements. Nous voulons un cadre concerté pour confronter nos différences en vue de trouver des solutions. Nous sommes ouverts », a précisé le président du Forum, également responsable de l’ABC, champion de Côte d’Ivoire chez les hommes.   

 

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP