Flash Info

  • 31/01/2023Athlétisme : Mo Farah devrait prendre sa retraite à la fin de la saison 2023
  • 31/01/2023Tennis : Novak Djokovic pourra disputer l'US Open 2023
  • 31/01/2023Basketball- BAL 2022-2023 : L'ailier fort sud-soudanais Chudier James Bile rejoint l'Abidjan Basket Club
  • 31/01/2023Football-Transferts : Bayo Vakoun effectue son come-back à Charleroi pour les six prochains mois (Communiqué du club)
  • 31/01/2023Football-International : Absent face à Lille dimanche dernier, Nicolas Pépé est touché au genou
  • 31/01/2023Tennis : Coupe Davis (Groupe II Mondial) : La Côte d'Ivoire affrontera le Maroc les 4 et 5 février prochain sur le court Arthur H du sofitel Hôtel Ivoire

L'ABC qualifiée pour la BAL 2023

Basketball

L'ABC qualifiée pour la BAL 2023

18 November 2022 0

L'ABC est qualifiée pour la Basketball African League (BAL). Une première pour un club ivoirien qui fait du champion de Côte d’Ivoire un précurseur en la matière.

Le 18 novembre 2022. Nouvelle date à marquer d'une pierre blanche dans le sport ivoirien. Et comme ces dernières années, c'est le basketball qui implante le drapeau de la Côte d’Ivoire parmi les plus grands. Cette fois, grâce à l'Abidjan Basketball Club (ABC). 

Les Fighters,  contrairement à leurs deux dernières prestations en Elite 16, dernier tour qualificatif pour la BAL 2023, ont brillé en demi-finale, qu'ils ont atteint par un trou de souris, pour éteindre le Stade Malien, auteur d'un sans faute dans le groupe B de la Zone Ouest de la compétition. 63-80, une victoire qui reflète la supériorité des Abidjanais sur des Stadistes qui n'ont quasiment jamais fait douter la formation hôte.

Et même s'il a fallu passer par le limogeage de Frabck Silva, la veille du match, et l'expulsion de d'Alvarez Westbrook après deux quart temps, l'ABC n'a point vaciller pour s'offrir une nouvelle distinction au plan national en tant que première équipe ivoirienne à s'inviter à la BAL, et un destin africain. Une nouvelle preuve du retour du basket ivoirien sur la scène internationale, dans la droite ligne de la route tracée par la Fédération Ivoirienne de Basketball.

Samedi, avec un appétit retrouvé et un groupe galvanisé par cette performance, la cerise sur le gâteau sera d'aller décrocher le titre de champion de la Zone Ouest de la BAL 2023,  pour faire oublier définitivement les défaites face au Bangui SC et l'AS Salé. Une mission qui devra s'accomplir en passant l'adversité du SLAC de Guinée, vainqueur des Centrafricains, et habitué de la BAL.

Patrick GUITEY 

A lire aussi ...

TOP