Flash Info

  • 10/07/2026Football-Transferts : D'Avilla Messi Kessié s'est engagé Estrela Clube Primeiro de Maio de Benguela en Angola
  • 10/07/2026Football-Mondial 2026 : Hugo Broos n’est plus le sélectionneur de l'Afrique du Sud
  • 10/07/2026Basketball : Mohamed Bamba repart pour un tour avec le Jazz pour un contrat de deux ans
  • 10/07/2026Football-Coupe du monde Unifiée : Engagée en division, la Côte d’Ivoire a remporté la médaille de bronze contre Hong Kong (5-2)
  • 10/07/2026Basketball-Mondial U17 Filles : Emmanuel Adjoua William est absente du roster ivoirien pour la compétition
  • 09/07/2026Athlétisme : La Russie conteste auprès du TAS son exclusion totale des compétitions internationales

La JCA Kings est champion de Côte d'Ivoire

Basketball

La JCA Kings est champion de Côte d'Ivoire

9 June 2026 0

Au terme d’une rencontre complètement folle, la JCA Kings a réalisé le premier back to back de son histoire dans le championnat en disposant de l'ABC Fighters (54-55) dans un Dôme du Palais des Sports électrique, lundi 8 juin.

Une victoire des deux côtés, il fallait donc une belle pour connaitre le vainqueur de la Ligue d'Or 2025-2026. Cette rencontre a été tactique du début jusqu'à la fin. Les deux formations ont livré une grosse performance mais le plus clinique à finir par l'emporter.

Tout était serré ! Au terme du premier quart-temps, il y'avait (13-15) pour les Bleu-Marine. Pendant le second acte, les Rouge et Blanc sont revenus et ont pris les devants (26-30).

Moussa Koné (16 points, 15 rebonds pour 27 évaluation) et Ismaël Diarra (13 points, 4 rebonds, 4 passes décisives) ont été énormes pour les Fighters. Malheureusement en face, le collectif a primé pour laisser place aux individualités dans les moments clés de la partie.

En seconde période, le mano à mano continuait jusqu'aux dernières secondes. Alors que l'ABC croyait tenir le bon bout et détrôner les Kings, Jonathan Cissé (12 points) a refusé et planté le tir salvateur à 2 secs du sifflet final. Un shoot qui venait anéantir tout espoir de titre adverse.

Grace à ce succès plein de caractère, la JCA Kings entre dans le cercle fermé des clubs qui ont réussi à conserver leur trophée.

"Je me réjouis de ces trois journées. Mais déjà, n'oublions pas, chez les dames également, on a eu un duel épique entre FBA et la SOA. Chez les hommes, on a vu trois matchs qui se sont joués toujours dans les dernières secondes. Et c'est ce que nous voulons voir, c'est ce que nous voulons offrir au public ivoirien. Ce public-là a été présent, a été dans les encouragements. Et tout s'est bien terminé, vraiment, dans le fair-play et dans la festivité", a confié le président de la Fédération, Moussa Diarra.

Soulignons que le week-end, la formation de FBA a de nouveau plané sur la compétition chez les dames. A deux reprises, les filles de Pape Lemou Benga ont battu les Militaires de la SOA pour garder le trophée.

Double champion national, la JCA Kings aura désormais les yeux rivés vers la scène continental où les joueurs essaieront de retrouver la phase de groupes de la prochaine édition de la BAL.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP