can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 15 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 7 heures 44 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 7 heures 45 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 7 heures 46 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Eli. Mondial 2023 : Solo Diabaté : « Je pense qu'en venant ici, on avait une revanche à prendre »

Basketball

Eli. Mondial 2023 : Solo Diabaté : « Je pense qu'en venant ici, on avait une revanche à prendre »

30 November 2021 0

Un des orfèvres des trois succès ivoiriens en autant de sortie à Benguela dans le cadre de la première fenêtre des éliminatoires du mondial 2023, Souleyman Diabaté s'est exprimé au soir de cette expédition angolaise. L'excellent meneur ivoirien a évoqué sa forme éblouissante malgré son âge, les chances des Éléphants pour le mondial et émis l'espoir de voir la Côte d'Ivoire abriter la prochaine fenêtre. Le vice-champion d'Afrique s'est surtout réjoui de la belle revanche prise sur l'Angola, pays hôte qui a usé de tous les subterfuges pour épuiser les ivoiriens.

Comme du vin, vous vous bonifiez avec l'âge. Où est ce vous allez puiser cette sérénité et surtout cette efficacité déconcertante ?

Je pense que c'est la confiance. Quand on prend de l'âge, on gagne également en expérience. Mais il faut dire que j'ai aussi travaillé certains aspects de mon jeu. Donc quand c'est compliqué, je sais sur quoi m'appuyer pour faire sortir le meilleur de moi. Au-delà de cela, je trouve que nous avons un bon groupe et le coach sait comment m'utiliser et c'est parfait pour moi.

Avec ces trois victoires, est ce qu'on peut dire que la Côte d'Ivoire entrevoit la Coupe du Monde avec confiance ?

Nous sommes super contents d'avoir remporté ces trois premiers matches, sans plusieurs joueurs comme Charles (Abouo), Nisré (Zouzoua), Déon (Thompson), Matthew (Costello)... Quand tous reviendront, ça fera beaucoup de monde, ça va être un problème pour le coach (rire). Mais je pense qu'on aura une très très bonne équipe. J'espère que la prochaine fenêtre va être en Côte d'Ivoire, et avec ces éléments en plus, la Côte d'Ivoire sera très difficile à jouer.

Depuis 1985, la Côte d'Ivoire n'avait plus battu l'Angola. Est-ce que c'était un défi pour vous en arrivant à Benguela ?

Moi je ne savais pas que la Côte d'Ivoire n'avait jamais battu l'Angola. Je l'ai su après le match contre la Centrafrique. Cela dit, nous sommes contents de l'avoir fait. Si on entre dans l'histoire en étant la première formation à l'avoir fait de surcroît en Angola, c'est très bien pour nous. Mais ce n'était pas vraiment un défi, je pense qu'en venant ici, on avait une revanche à prendre, parce que je pense qu'ils ne nous ont pas bien traité, ils ont voulu nous épuiser, donc pour nous il s'agissait de répondre sur le terrain. C'est ce qu'on a fait.

Ici, les observateurs vous considèrent comme une Légende. Est-ce que vous partagez ce regard extérieur ?

Non ! Les légendes sont Lasme Michel, Toualy Guy... Ce sont eux les vraies légendes ! Nous sommes encore sur le terrain et il faut qu'on gagne quelque chose pour devenir des légendes.

Propos recueillis par Patrick GUITEY à Benguela

A lire aussi ...

TOP