can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Christelle N'Garsanet, nommée à la tête des Eléphantes

Basketball

Christelle N'Garsanet, nommée à la tête des Eléphantes

28 October 2020 0

Le mardi 27 octobre 2020 une date à marquer d'une pierre blanche. Christelle N'Garsanet nommée au titre de sélectionneur de l'équipe nationale A Dame, devient la première femme à occuper ce poste. La native de Marcory succède à Alpha Mané qui a avait conduit les Eléphantes lors du dernier Afrobasket féminin. Une nouvelle expérience pour l'ex-internationale ivoirienne. Pourtant le coaching ne sera pas inédit pour elle.

Pour cause, en janvier 2021, Christelle N'Garsanet célèbrera ses dix ans dans le coaching en NCAA Division 1, aux Etats Unis d'Amérique. En effet, elle occupe la place de coach assistante à l’université de Southern Illinois. Une belle expérience qui fait suite à un parcours qui aurait pu la hisser au firmament de la WNBA. Si ses choix scolaires l'ont handicapé, son envie de jeu lui a permis d'enfiler la tunique ivoirienne pour aiguiser son amour du drapeau national.

Son aventure avec les Eléphantes démarre vers la fin des années 90 (1997 - 1999) où elle est convoquée chez les cadettes. Elle participe à sa toute première compétition internationale en 2000 avec la sélection nationale U18 de Côte d'Ivoire. C'était lor de la Coupe d'Afrique de la catégorie qui s'était tenue au Mali. L'année suivante, elle est convoquée chez les seniors pour l'Afrobasket en Tunisie. Le staff technique de l'équipe nationale d'alors lui fait également appel en 2009 puis en 2011 pour le championnat d'Afrique de basketball.

Reconnue aux USA pour ses aptitudes d'athlètes et de coach, son rêve "d'apporter son expertise à son pays" est à présent une réalité. "Ce serait une fierté pour moi de me retrouver sur le banc de touche d'une des équipes nationales de la Côte d'Ivoire", avait-elle déclaré il y a peu. A 37 ans, la FIBB lui offre celui de la sélection A pour continuer à la faire progresser vers les sommets. Toute l'attente de la nouvelle FIBB.

SERCOM FIBB

A lire aussi ...

TOP