can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

CdM 2019: Mohamed Koné va prendre sa retraite internationale

Basketball

CdM 2019: Mohamed Koné va prendre sa retraite internationale

16 May 2019 0

Mohamed Koné, l'expérimenté pivot ivoirien de 38 ans, croit en une belle campagne des Eléphants en Coupe du Monde 2019, en Chine. Une nouvelle aventure sous la tunique nationale qu’il indique être la dernière de sa carrière.

La Côte d'Ivoire disputera son quatrième mondial après sa qualification acquise en février dernier, à la faveur de l'ultime fenêtre des éliminatoires, zone Afrique. Une expédition dans l'Empire du milieu qui s'annonce difficulteuse. Surtout dans un groupe A où les hommes de Paolo Povia affronteront la Chine (pays hôte), la Pologne et le Venezuela.

Mohamed Koné, l’un des rescapés de la dernière aventure des Eléphants au mondial 2010 en Turquie, est conscient du calibre des adversaires de la Côte d'Ivoire. Toutefois, l'intérieur de 38 ans reste optimiste. « Je ne pense pas que notre groupe soit le plus compliqué, et j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose à faire », a-t-il confié au site officiel de FIBA. Puis d'ajouter que « ce sera dur de gagner, mais pas impossible. Nous avons nos chances dans le groupe, même contre la Chine. Nous l'avions presque battue en Turquie, mais nous avions alors laissé la victoire nous échapper », a expliqué le pensionnaire de Vichy-Clermont en Pro B France.

Pour y arriver, la Côte d’Ivoire au-delà de ses qualités devra reposer ses ambitions sur un mental à toute épreuve. Celui qui lui a permis de se qualifier, là où peu y croyait. C'est d'ailleurs de cette mentalité dont rêve "Momo" en Chine. « Nos victoires dans l'ultime fenêtre ne sont que le fruit de notre volonté. Nous devons conserver ce type de mentalité à la Coupe du Monde », a indiqué le colosse de 2,10 m. Après la Turquie, Mohamed Koné ne cache pas sa joie de disputer son deuxième et sans doute son dernier mondial à 38 ans. « Cela fait du bien d'être de retour en Coupe du Monde, pour une seconde fois. D'où je viens, peu de gens ont eu la chance d'aller aussi loin. Se retrouver en face des meilleurs joueurs du monde est un bel accomplissement, surtout à mon âge. Ce sera une formidable manière de mettre un terme à ma carrière internationale ». C’est clair, après cet autre défi, Mo. Koné fera ses adieux aux Eléphants. De quoi l’amener à tout donner pour sa patrie, la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire disputera ses matchs de poule à Beijing. Le premier mondial à 32 équipes est prévu du 31 août au 15 septembre prochain en Chine.

Lebéni M.K

A lire aussi ...

TOP