can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 12 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 2 heures 41 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 2 heures 42 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 2 heures 43 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

CdM 2019 : « Nous visons le deuxième tour de la compétition »

Basketball

CdM 2019 : « Nous visons le deuxième tour de la compétition »

2 June 2019 0

La Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, Agui Mathieu, a tenu une conférence de presse le samedi 1er Juin dernier au siège de la FIBB. Au cours de cette conférence, le patron de la balle au panier de Côte d’Ivoire est revenu sur la subvention allouée pour la préparation et la participation des Eléphants pour le mondial 2019 par le Ministère des Sports.

Après une qualification acquise sur le fil, les Eléphants basketteurs vont encore faire des sacrifices. Et pour cause, la réduction de l’annexe fiscale proposé par la FIBB au Ministère. « Après avoir soumis notre demande de 500 millions au Ministère des Sports, elle nous a fait comprendre qu’elle ne pouvait nous donner que 257 millions. Il nous demande également de tout mettre en œuvre pour trouver des ressources additionnelles », a indiqué Agui Miezan Mathieu. Sur sa lancée, le président de la FIBB a révélé avoir reçu une notification soulignant que les joueurs et encadreurs, qui prendront part au mondial 2019, seront privés de primes de compétition.

Nous ferons tout pour arriver au deuxième tour“

Face à cette situation, la FIBB a revu son annexe fiscale la baisse. Il culmine désormais à 240 millions, de façon réintroduire les primes des joueurs, des encadreurs et des officiels. Malgré cette difficulté financière affichée, Agui Mathieu maintient un objectif ambitieux pour les Eléphants à la Coupe du Monde. « Nous irons au mondial pour représenter la Côte d’Ivoire et nous ferons tout pour arriver au deuxième tour. Nous demandons donc l’union sacrée autour de la sélection nationale », a-t-il demandé.

Un programme de préparation en six étapes. 

Pour réussir leur mission en Chine, les Eléphants basketteurs auront un programme de préparation bien structuré. La sélection ivoirienne fera son premier regroupement du 06 au 14 juillet ici à Abidjan avant de rallier les Etats-Unis pour la deuxième partie. Du 16 au 27 juillet, les Eléphants feront un camp de préparation à Orlando avec des matches amicaux contre le Nigéria et d’autres sélections. Du 29 au 2 août, la sélection ivoirienne jouera un tournoi à Trento en Italie avec l’Italie, la Roumanie et la Suisse.

Paolo Povia et ses poulains feront un tour en Espagne du 02 au 11 août, pour un deuxième camp de préparation avant de jouer un autre tournoi avec l’Espagne, le Venezuela et les Philippines. Du 12 au 19 août, les Eléphants reviendront en Italie pour une tournée de matches amicaux contre des équipes universitaires avant de rejoindre finalement la Chine, du 20 au 30 Août, pour un dernier camp de préparation sanctionné par des matches amicaux contres des formations de la première division chinoise.

Les Eléphants seront face à la Chine pour le match d’ouverture de ce mondial 2019 le 31 août

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP