Flash Info

  • 17/02/2020Football-Tirage au sort CHAN 2020-Groupe D: Zambie - Guinée - Namibie - Tanzanie
  • 17/02/2020Football-Tirage au sort CHAN 2020-Groupe C: Maroc - Rwanda - Ouganda - Togo
  • 17/02/2020Football-Tirage au sort CHAN 2020-Groupe B: Libye - RD Congo - Congo - Niger
  • 17/02/2020Football-Tirage au sort CHAN 2020-Groupe A: Cameroun - Mali - Burkina Faso - Zimbabwe
  • 16/02/2020Football-Lonaci Ligue 1-17e journée : Sol FC 1-0 FC San Pedro - Bouaké FC 1-1 RCA
  • 16/02/2020Football-Lonaci Ligue 1 : Le stade Robert Champroux abritera les rencontres de la 18e journée

Boris Diaw visite FIBA et le Ministre sous l'ère Mahama

Basketball

Boris Diaw visite FIBA et le Ministre sous l'ère Mahama

28 January 2020 0

La Côte d'Ivoire reçoit la visite de Boris Diaw. L'ex-basketteur international français d'origine sénégalaise, profite d'une présence particulière pour visiter les autorités sportives du pays. Au siège de FIBA-Afrique à Treichville, puis au cabinet du Ministre des Sports au Plateau, Diaw est apparu comme la première surprise de l'ère Mahama Coulibaly, président de la Fédération Ivoirienne, fraichement élu.

Que ce soit Hamane Niang, président de FIBA-Monde, ou Alphonse Bilé, secrétaire général de FIBA-Afrique, tous se sont montrés honorés de la visite du champion NBA de 2014 avec les Spurs de San Antonio. « C'est une marque de gratitude et nous sommes honorés de recevoir un champion NBA. Sa venue est un message pour irradier cette puissance et cette qualité à tous nos jeunes. Nous devons l'utiliser », a indiqué Alphonse Bilé qui a tout de suite tendu la perche à Mahama Coulibaly, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIBB) depuis seulement le 25 janvier 2020. « Un nouveau président de la Fédération ivoirienne, et l'arrivée de Boris, ça sonne comme le nouveau déclic pour le basket ivoirien », a prédit le secrétaire général de FIBA-Afrique, qui ne faisait que suivre les traces de M. Hamane Niang. Lui qui, dans les habits de patron du basket mondial, affirmât avoir « besoin d'une fédération forte en Côte d’Ivoire pour servir de modèle exportable ».

Aider l’Afrique à grandir son basket à travers des projets de formation et une série de partage d’expérience, Boris Diaw y souscrit déjà. Mais à un degré continental. « C'était important de passer dans la maison du basket, pour dire que je me rends disponible. La formation est vraiment primordiale à travers la qualité des formateurs. Il y a du potentiel en Afrique mais il faut pouvoir le transformer en réalité », a déclaré la star mondiale.  D’ailleurs le partage sera effectif dès mercredi à l’Agora de Koumassi. Un complexe sportif qui accueillera le match de gala qui opposera la “Team Boris Diaw“ à celle de la “Team Stéphane Konaté“. Moment de partage et de spectacle auquel participeront près 300 jeunes amoureux de la balle au panier.

Mais avant, l’invité de marque de la Côte d’Ivoire a rendu visite au Ministre des Sports. Et Paulin Claude Danho fut séduit par la démarche de l’ex-international français. La preuve qu’un sportif peut servir d’exemple pour la société, la jeunesse surtout. « Nous voulons que le sport serve d'interface. Votre visite démontre ce qu'un sportif de haut niveau peut apporter à sa communauté. Le fait de redonner à la société ce que le basket vous a donné est exceptionnel ». Et comme à “La Maison du Basket“, le tuteur du sport en Côte d’Ivoire a fait un clin d’œil au nouveau président de la FIBB. « C'est magnifique de voir que cette visite coïncide avec l'avènement du nouveau président de la FIBB. C'est une bonne chose ». Une balle prise au rebond par Mahama Coulibaly qui espère que Boris Diaw s’inscrira dans ce vent de renaissance du basket en Côte d’Ivoire. Car lui et son équipe en ont déjà une idée qui se résume dans le “Give Back Basket“ inscrit au point social de son programme qui entend amener les basketteurs à redonner au basket ce qu’il leur a donné.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP