Flash Info

  • Il y a 1 heure 22 minFootball-Ligue 1-10e journée : SOA 0-1 AFAD
  • Il y a 1 heure 24 minTaekwondo: Ruth Gbagbi remporte la médaille d'or à la finale des Grands Prix à Moscou
  • Il y a 1 heure 25 minFootball-Tournoi de la Confraternité 2019: L'EdPSCI bat la RTI en demie (1-0) et se qualifie pour la finale
  • 06/12/2019Football-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek
  • 06/12/2019Omnisports: La 1ère édition des Olympiades d'Abidjan se tiendront les 20 et 21 décembre 2019 à Bingerville
  • 06/12/2019Football-Ligue 1-Challenge AFI-CIE: Magbi Gbagbo Laurent élu meilleur football du mois d'août 2019

Basketball : Ces Africains qui vont faire mal en NBA cette saison 2019-2020

Basketball

Basketball : Ces Africains qui vont faire mal en NBA cette saison 2019-2020

29 November 2019 0

La NBA, des rencontres uniques 

Depuis le 22 octobre 2019-2020, le championnat nord-américain de basket-ball (NBA) est relancé. Cette année, il devrait y avoir environ une trentaine de basketteurs africains qui prendront part aux différents matchs. L'un d'entre eux sera particulièrement suivi. Lui,c'est Pascal Siakam, celui-là même qui a été élu MIP la saison dernière, et dont l'équipe a remporté le titre de champion.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle met en lumière quelques joueurs africains qui seront sous les feux des projecteurs cette saison.

Cheick Diallo

Après trois années passées chez les Pelicans, Cheick Diallo a finalement choisi de poursuivre sa carrière du côté de Phoenix. Chez les Suns, « l'Aigle » devrait avoir droit à un peu de temps de jeu aux postes 4 ainsi qu'au poste 5. Toutefois, le jeune homme de 23 ans ne risque pas encore d'être désigné comme leader, à moins qu'il ne prouve le contraire. Une chose est sûre, Cheick Diallo doit donner tout ce qu'il peut pour aider une équipe en quête de succès après plusieurs saisons médiocres.

Emmanuel Mudiay

Depuis 2015 qu'il est arrivé en NBA, le meneur congolais a encore du mal à confirmer son grand talent. Cette année sera peut-être la bonne. En effet, le joueur a été recruté chez le Utah Jazz, une équipe prometteuse même si elle en est à deux défaites depuis le début de la saison actuelle. Si les Knicks de New York ou encore les Nuggets de Denver n'ont pas permis à Emmanuel Mudiay de briller de mille feux, c'est une nouvelle chance qui s'offre à lui. Il est encore trop tôt pour dire si l'arrière de 23 ans sera titulaire. Si ça devait être le cas, il faudra qu'il fasse des preuves lors des 5 prochaines rencontres au moins. Dans tous les cas, ses qualités offensives seront utiles à sa nouvelle équipe.

Bismack Biyombo

Il n'y aura pas qu'un Congolais dans cette liste, mais deux. L'intérieur âgé de 27 ans réussira-t-il à confirmer son grand talent ? Pour le moment, celui qui occupe le poste de vice-président de l'association des joueurs NBA va devoir se contenter d'aider les Charlotte Hornets à faire un bon début de championnat. On se rappelle encore de sa belle saison avec les Toronto en 2015-2016, sans oublier son parcours chez le Magic d'Orlando. Il ne fait aucun doute que Bismack Biyombo va essayer de tout donner pour montrer qu'il n'est pas qu'un simple défenseur.

Joel Embiid

Après la défaite de son équipe en play-off 2019 face aux Raptors, Joel Embiid a mis du temps à digérer cette élimination. Mais avec l'arrivée d'Al Horford, Philadelphie dispose d'une nouvelle corde à son arc pour aller à la conquête du titre de champion NBA. De son côté, le superbe pivot peut compter sur le nouveau venu et le reste de ses coéquipiers de Philadelphie pour attaquer cette saison 2019-2020 avec le sourire. Mais cela ne risque pas d'être une simple affaire, étant donné qu'ils ont à nouveau perdu lors de leur dernière retrouvaille avec les Raptors.

  Photo par Christian Mendoza, CC0

  Photo par Christian Mendoza, CC0

Une rencontre incroyable 

Pascal Siakam

Cette année, la NBA a commencé quelques jours plus tôt pour éviter que les joueurs soient épuisés. Une mesure qui devrait aussi contribuer à l'amélioration du championnat. Pascal Siakam pourrait donc être meilleur que jamais. Le Camerounais est l'un des Africains les plus en vue du moment en NBA. Il a d'ailleurs été élu joueur ayant le plus progressé au cours de l'été dernier.

Depuis le début de cette nouvelle saison, l'ailier de 25 ans affiche de bonnes performances, prouvant que son équipe peut compter sur lui après le départ de Kawhi Leonard. Difficile de faire des pronostics sur le futur champion NBA pour le moment, car depuis que les Cavaliers et les Raptors ont décroché le titre, on peut s'attendre à toute sorte de surprise. Du côté des Raptors, on sait qu'il ne sera pas facile de reprendre le titre de champion, mais Pascal Siakam et ses coéquipiers sont bel et bien disposés à gravir les niveaux un à un jusqu'au sommet.

Gorgui Dieng

Ça va maintenant faire 7 ans que le sénégalais a rejoint le rang des Timberwolves. En une année, Gorgui Dieng pourra-t-il aider son équipe à dominer leurs différents adversaires ? En tout cas, ce serait la meilleure chose qui puisse lui arriver, car depuis son départ de Minneapolis, il y a eu beaucoup de haut et de bas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'est toujours pas titulaire au sein de son équipe. Beaucoup d'yeux seront rivés sur le « Lion de la Téranga ». Et cette saison lui permettra peut-être de se décider à changer de club ou non.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP