Flash Info

  • 25/11/2021Basket- Elim.CM23: CI vs Angola ce vendredi 26 novembre 2021 à 16h GMT en Angola
  • 24/11/2021Football-Transferts : Giovanni Sio fait son retour à Sion
  • 23/11/2021Election FIF : Quatre parrainages seront autorisés pour plus de démocratie
  • 23/11/2021Football-Eléphants : Patrice Beaumelle maintenu dans ses fonctions de sélectionneur national
  • 22/11/2021Basket-Côte d'Ivoire : Le Championnat National 2021-2022 démarre le 18 décembre 2021
  • 18/11/2021Basketball: L' Assemblée Générale Ordinaire de la FIBB prévue pour le 20 novembre prochain

Afrobasket Kigali 2021/Bruno Nabagné : « Je suis fier de vous »

Basketball

Afrobasket Kigali 2021/Bruno Nabagné : « Je suis fier de vous »

8 September 2021 0

Vice-champions d'Afrique au soir de la 30e édition de l'Afrobasket 2021, les Éléphants sont rentrés ce mardi 07 à Abidjan. Accueillis avec faste à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, les pachydermes ont eu droit à « un cocktail de bienvenue » offert par le ministère des sports et du développement de l'économie sportive à l'hôtel Pullman au plateau.

Présent à ce cocktail, le Ministre Bruno Nabagné Koné, Président d'honneur de la fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) a traduit toute sa fierté. « J'ai suivi votre parcours bien avant la compétition. Et je peux dire ma fierté de ce que vous avez fait dans les conditions dans lesquelles vous avez fait cela... J'ai vu en mon président (Mahama Coulibaly) la volonté d’avancer, la volonté de gagner. Et rien que pour ça, je suis fier de vous », a-t-il déclaré avant de poursuivre. « Si cette équipe avait eu un peu plus de préparation et de moyens, cette compétition, on la gagnait haut les mains. Regardez la finale ! Elle a été notre plus mauvais match mais nous avons perdu que de trois points. On aurait eu nos piliers à leur niveau ou à leurs statistiques d'avant, ce match, on le pliait...Bravo à tous ».

« Cette équipe glanera d'autres lauriers pour la Côte d'Ivoire »

Bercé par la génération du Président Alphonse Bilé, l’actuel Secrétaire Général de FIBA Afrique, Elloh Dingui, Bah Florent, Clément Djadji qui a offert à la Cote d'Ivoire ses premiers sacres, le Président d'honneur de la FIBB sans faire la comparaison croit que cette escouade des Éléphants revenue de l'expédition rwandaise a du potentiel. Un solide argument pour prétendre à des titres continentaux les années à venir. « On est fier du parcours que vous avez eu. Vous n'avez pas à rougir parce que cette compétition était à notre portée. Quand je vous ai reçu il y a un mois, je vous avais dit que nous autres avons connu la grande Côte d'Ivoire du Basket. Celle qui a gagné cette grande compétition avec Alphonse Bilé, Elloh Dingui, Bah Florent, Clément Djadji, Noël Amon. Et on a été fier à cette époque de voir que la Côte d'Ivoire pouvait tutoyer les grands. Ça veut dire que le potentiel est là. La graine est là. Il faut juste entretenir et arroser. Et pour ce que j’ai vu, je peux dire que la Côte d'Ivoire a une très grande équipe qui peut aller plus loin qu'elle ne l'a fait...Je suis persuadé que cette équipe glanera d'autres lauriers pour la Côte d'Ivoire », a soutenu le Ministre Nabagné.

Mahama Coulibaly, le Président de la fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) a pour sa part traduit toute sa gratitude au Président de la République SEM Alassane OUATTARA et à l'ensemble du gouvernement. « Merci au ministre des sports pour toute l'initiative que vous avez prise pour le développement de l'économie sportive à travers le rayonnement de la Côte d'Ivoire par le sport. Nous voulons ici traduire nos remerciements au Président de la République, au Premier Ministre et à tout le gouvernement », a-t-il indiqué.

Les principales articulations de ce « cocktail de bienvenue » ont été la présentation des Éléphants aux ministres Paulin Claude DANHO et Bruno Nabagné Koné sans oublier la bénédiction de la nouvelle génération par les anciens comme Clément Djadji et Noël Amon. S'en est suivi le cocktail en l'honneur des « Héros de Kigali ». Dans quelques heures, cap sur la Primature pour une audience avec Jérôme Patrick Achi, le Premier Ministre ivoirien.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP