Flash Info

  • 03/12/2021Football-CAN : La réception du stade d'Olembé a été reportée à une date ultérieure comme l'a indiqué une note du ministère des sports du Cameroun
  • 03/12/2021Football-Ligue 2 : La rencontre Africa Sports-Songon FC reportée au 17 décembre prochain à la demande des aiglons
  • 03/12/2021Football-Transferts : Selon la presse espagnole, le Real Madrid met la pression pour Franck Kessié
  • 03/12/2021Volleyball : La SuperCoupe Hommes et Dames se tiendra ce samedi 4 décembre
  • 03/12/2021Athlétisme : Lamine Diack ancien président de IAAF 1998-2015 est décédé
  • 02/12/2021Football-Ligue 2 : La saison démarre ce vendredi 3 décembre

Afrobasket Kigali 2021 : La Côte d'Ivoire accueille ses héros

Basketball

Afrobasket Kigali 2021 : La Côte d'Ivoire accueille ses héros

8 September 2021 0

Battus sur le fil (75-78) par la Tunisie en finale de l'Afrobasket 2021 dimanche dernier, après un parcours sans le moindre accroc, les héros ivoiriens sont arrivés ce mardi 07 septembre à 13heures. Pour ce retour, c’est l'ensemble du mouvement sportif avec à sa tête, Claude Paulin DANHO et une immense foule qui se sont mobilisés à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny pour réserver un accueil triomphal aux pachydermes ivoiriens tombés avec les honneurs.

Premier responsable du sport en Côte d’Ivoire, Paulin Claude DANHO a, au nom de l’Etat de Côte d'Ivoire salué le parcours exceptionnel de Konaté Stéphane et les siens à Kigali. « Vous avez été téméraires, merci pour cette belle épopée sportive que vous avez réalisée à Kigali. Vous avez été combatifs, vous avez fait un parcours exceptionnel. Vous avez apporté beaucoup d’émotions, beaucoup de joie et beaucoup de fierté au peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Puis, le patron du sport en Côte d’Ivoire, reconnaissant et fier de l'exploit réalisé par cette sélection, avec lui l'ensemble du gouvernement, a promis « une reconnaissance du peuple du gouvernement » les jours qui viendront. « Le peuple de Côte d’Ivoire sait reconnaître le mérite de ses enfants. C’est pourquoi, dans les prochains jours, le gouvernement de Côte d’Ivoire vous accordera la reconnaissance et les encadrements nécessaires pour ce parcours exceptionnel », a promis Paulin Claude DANHO.

C'est heureux et fier, que les Éléphants ont vécu cet accueil du peuple ivoirien. « L'accueil est très chaleureux. Ça fait vraiment plaisir de retrouver le pays. On a fait  plusieurs Afrobasket et des mondiaux mais là l'accueil est d'un autre niveau. On sent qu'il y a un engouement vers le basketball », s'est réjoui Edi Guy Landry, le vice-capitaine.

Après cet accueil triomphal réservé par une foule forte de plus 300 personnes dont le CNSE, les étudiants de l'INJS et plusieurs parents ainsi que des amis des athlètes, les Éléphants ont pris leur premier repas en terre ivoirienne à Biétry au soir de l'expédition rwandaise. Passés à leur hôtel au plateau pour un bref repos, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont eu droit dans la soirée de ce mardi à un « cocktail de bienvenu » organisé par le ministère de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive. Ce mercredi après-midi, la sélection nationale sera reçue en audience par le Premier Ministre, Jérôme Patrick Achi. Ce jeudi sur le coup de 10 heures se tiendra une cérémonie d'hommage populaire du mouvement sportif et des fédérations sportives à la salle polyvalente du palais de Treichville.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP