can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Afrobasket 2021 : La Côte d'Ivoire tombe avec les honneurs

Basketball

Afrobasket 2021 : La Côte d'Ivoire tombe avec les honneurs

5 September 2021 0

Le 3è trophée de la Côte d'Ivoire en Afrobasket ne sera pas pour ce soir. Face aux Eléphants, les Aigles de Carthage furent les plus en réussite. 75-78, le score final d'une rencontre qui fut à la hauteur des 60 ans de Fiba Afrique.

Dimanche 5 septembre 2021, une dernière possession qui ne va pas au bout. Le buzzer final et un rêve qui se brise. La trame du duel entre Eléphants et Aigles en terre rwandaise qui a tenu l'Afrique du sport en haleine. Et a rendu fier le basket du continent. Mais les Eléphants, acclamés, comme s'ils étaient les nouveaux champions d'Afrique, peuvent nourrir le regret de n'être pas vite entrés dans le vif du sujet.

Epuisés par la débauche d'énergie en demie, Stéphane Konaté et ses coéquipiers au temps de récupération réduit, sont distancés au premier quart-temps par des Tunisiens maîtres dans la raquette (18-25). A l'image de Salah Mejri (22 points, 6 rebonds). Physiquement courts, Nisré Zouzoua (8 points, 3 rebonds, 3 assists) et Matthew Costello (9 points, 8 rebonds) tentent de tirer les Eléphants vers le haut. Toujours insuffisant pour emballer la partie et la faire basculer à la pause (34-47).

Au retour des vestiaires, en l'absence des habitués aux stats, Solo Diabaté décide de prendre les commandes du destin ivoirien. Mais c'est plutôt Jean François qui se fait moins discret. Avec ses 10 points, 3 rebonds et 4 assists, le meneur des Eléphants fait douter la défense tunisienne qui présente des signes de fatigue au terme du 3è quart-temps remporté 25-18. Mais les Aigles gardent la main 59-65 avec 6 petits points.

Le 4e quart-temps est irrespirable sur le banc ivoirien, quand Michael Roll (18 points, 2 rebonds, 9 assists) avec ses 57% de réussite à 3 points fait mal à la Côte d'Ivoire et refroidit la Kigali Arena aquis à la cause des ouest-africains. La partie qui semble perdue d'avance est soudainement relancer par un certain Solo Diabaté. Une réussite à 80% au tir à 3 points dont le dernier remet les Ivoiriens à 3 longueurs de la Tunisie, à 9 secondes du buzzer final.

L'Arena debout pousse son favori. Mais hélas le shoot qui aurait dû tout remettre à plat, n'arrivera pas. Au bonheur des Aigles de Carthage qui, malgré la tremblote, conservent le titre de champion d'Afrique avec une victoire de 75-78. Un duel épique qui restera dans les annales du basketball africain. Car le vaincu rentre la tête haute à la maison avec une médaille d'argent que nul n'aurait imaginé au départ de la compétition.

Patrick GUITEY à Kigali

A lire aussi ...

TOP