can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Abidjan accueille la FIBA Youth Camp

Basketball

Abidjan accueille la FIBA Youth Camp

17 September 2021 0

Ce jeudi 16 septembre 2021 a eu au Palais des Sports de Treichville, la cérémonie d’ouverture du camp de formation pour jeunes dénommé « FIBA YOUTH CAMP ». Ce camp d'élite est un cadre institutionnel mis en place par FIBA, en collaboration avec la NBA et les fédérations locales afin de développer la formation des jeunes joueurs et joueuses ainsi que celle des entraîneurs, mais aussi pour détecter les futurs athlètes de haut niveau de la discipline.

Pour l'édition 2021, FIBA a désigné 3 pays pour accueillir cet événement dont la Côte d'Ivoire à travers la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB). A la suite du Forum Africain du Mini Basket organisé en août dernier, la FIBB renoue ainsi avec son ambition de favoriser la formation des athlètes et des cadres techniques locaux, en vue de pérenniser la pratique du basket de qualité en Côte d'Ivoire. Une vocation que partagent FIBA Afrique et la NBA qui travaillent également à créer les conditions nécessaires au développement du basketball à travers les jeunes catégories.

Avant le début des activités, Mahama Coulibaly, le Président de la FIBB a salué cette initiative de FIBA. « Offrir une plateforme de formation et de détection de jeunes talents africains est une belle lucarne pour l’éclosion des talents qui voir leur rêve de NBA se réaliser », a-t-il révélé.

A sa suite, Amadou Gallo Fall, Directeur de NBA Africa est revenu sur les objectifs de ce camp et surtout la détection qui en découlera. Cette détection permettra à de nombreux jeunes Africains de vivre leur rêve à savoir évoluer un jour dans la meilleure ligue de basket mondial, la NBA.

Jean Michel Ramaroson de FIBA, a pour sa part salué les délégations présentes en Abidjan pour l’évènement puis a égrené les objectifs de ce camp dont la trame est de détecter les talents africains qui seront suivis jusqu’à une éventuelle carrière professionnelle et surtout la NBA.

Quand François Alla Yao, Directeur de Cabinet du Ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’Économie Sportive, avant de déclarer ouvert le Youth Camp, s'est dit heureux qu'un événement regroupant la jeunesse Africaine ait lieu sur la terre d’éburnie en vue de favoriser le mieux-être des Enfants d'Afrique.

A noter que ce Youth Camp enregistre la participation de 70 personnes venant de la Côte d’Ivoire et de la sous-région (athlètes, coachs de basketball, officiels, experts FIBA). Cette formation est adressée aux jeunes dont l'âge varie entre 14 et 17 ans. Les qualités physiques et techniques accompagnent le critère de l'âge pour le choix des participants.

Pour la Côte d'Ivoire, 15 athlètes dont 12 femmes et 05 Entraineurs ont été retenus pour participer à ce camp à l’issue d’une phase de sélection opérée par la Direction Technique de la FIBB.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP