can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 48 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 6 heures 17 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 6 heures 18 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 heures 18 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Basketball-International-Finale NBA : James et Les Cavaliers champions

Basketball
International

Basketball-International-Finale NBA : James et Les Cavaliers champions

20 June 2016 0
James et Les Cavaliers champions

Quelle tension ! Quelle intensité ! Après six rencontres pas toujours exceptionnelles, les finales NBA se sont bouclées sur un bijou de match 7. Aucune équipe n’a jamais réussi à faire le break dans cette ultime rencontre de la saison et il a fallu un tir énorme de Kyrie Irving à 53 secondes de la sirène pour faire la décision.

 

Au bout du suspense, c’est la tête sur le parquet, les larmes aux yeux, que LeBron James a enfin pu savourer. À l’été 2014, LBJ était rentré à Cleveland, après quatre finales et deux titres conquis du côté de Miami, pour ramener un sacre tant attendu à la franchise de son Etat. La malédiction est enfin rompue !

 

Pour les Warriors, c’est une énorme désillusion. Les 73 victoires en saison régulière ne seront pas couronnées d’un titre. Stephen Curry (17 pts, 6/19) n’a encore une fois pas suffisamment pesé. Comme un goût d’inachevé.

 

Il faut des grands tirs pour décider du sort d’un grand match. Kyrie Irving n’a peur de rien. C’est lui qui a été le plus inspiré des Cavaliers en attaque ce dimanche, et il n’a pas hésité à dégainer de loin dans un moment d’extrême tension.

 

Des Warriors adroits, un Kevin Love (9 pts, 14 rbds) agressif. C’est sur ces deux constats que le match débute. Mais personne ne se détache. Il faut attendre un coup de chaud de Draymond Green et un tir primé de Leandro Barbosa pour voir les Warriors créer le premier écart, juste avant la mi-temps (49-42).

 

C’est J.R. Smith (12 pts) qui remet Cleveland dans la course au retour des vestiaires. Les visiteurs recollent avec un 8-0 (54-54, 27e), puis se détachent avec un 11-0 (65-59, 32e). Mais la révolte est encore menée par un Green exemplaire, et les champions en titre reviennent.

 

Les deux équipes sont à égalité à 4'39'' de la fin, et plus personne ne marque pendant plus de trois minutes. C’est à ce moment-là que le tir d’Irving débloque la situation (92-89). Curry rate un tir primé dans la foulée, et LeBron James subit la faute alors qu’il tente de monter au dunk. Grosse frayeur, douleur au poignet, mais le King rentre un lancer (93-89). Curry manque encore à trois points, Speights aussi, et le buzzer offre une victoire historique aux Cavaliers.

 

LeBron James est l’incontestable MVP des Finals, avec une fiche d’exception : 29,7 points, 11,3 rebonds, 8,9 passes décisives, 2,3 contres et 2,6 interceptions de moyenne. Il a encore signé un triple-double (27 pts, 11 rbds, 11 pds) dans ce septième match. Mieux : James a dominé cette finale dans les cinq principales catégories statistiques. Du jamais vu.

 

Mais le plus important n’est pas dans les statistiques. Le “Chosen One” a enfin réussi à porter Cleveland sur le toit de la NBA. Tout ça en battant la meilleure franchise de l’histoire de la saison régulière (73-9) sur son propre parquet. Et après avoir été mené 3-1 dans la série. Il faut remonter à 1978 pour trouver également une équipe gagnante du match 7 des Finals à l'extérieur.

 

C’est bien Kyrie Irving qui a été le moteur dans cette rencontre. En plus de son panier capital, le meneur a réussi quelques lay-ups très difficiles et très importants en deuxième mi-temps. Face à lui, Draymond Green (32 pts, 15 rbds, 9 pds) aurait été le MVP des Finals en cas de victoire de Golden State.

 

Une preuve que cette rencontre était incroyable ? L’avantage a changé de camp à 20 reprises, et les deux équipes ont été 11 fois à égalité.

 

Il n’a pas été exceptionnel en attaque dans les dernières minutes, mais LeBron James a répondu présent en défense, avec un contre aussi décisif que spectaculaire sur Andre Iguodala (4 pts). L’action du match après le shoot d’Irving.

 

Source : eurosport.fr

A lire aussi ...

TOP