Flash Info

  • 15/01/2019Football-Transfert: Souleyman Doumbia signe à Rennes pour 3 ans
  • 15/01/2019Football : Yeboua Daniel signe avec le club de 3e Division ivoirienne ISCA.
  • 14/01/2019Athlétisme-Afrique: L'Ivoirien Serikpa Dago Augustin élu tresorier general adjoint du Comité directeur de la région II
  • 14/01/2019Football-Ligue 1: Thiero Prince victime d'une fracture du péroné incertain pour la reprise du championnat
  • 14/01/2019Football-Ligue 1-Amical: Africa Sports bat le Racing Club d'Abidjan (3-2) au complexe sportif d'Abobo
  • 13/01/2019Football-Ligue 1: Hervé Goua Yopini signe au SC Gagnoa jusqu'à la fin de la saison
Autres Sports

World Cup 2018 Jeu de dame: Que le meilleur gagne!

26 April 2018 0

Le gratin du jeu de dame mondial séjourne en ce moment à Abidjan à l’occasion de la World CUP 2018. Le champion du monde en titre, le russe Alexander Schwarzman, la championne du monde, Darrya Tkatchenko et plusieurs Grands Maîtres Internationaux dont Joël Atsé sont à la recherche d’une place sur dix (10) qualificatives pour le mondial 2018 en Chine.  Ils ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce lundi 23 avril 2018, à Ivotel, au Plateau. Une belle cérémonie meublée par quatre allocutions et une prestation de l’ensemble artistique Nougbo d’Afrique.

Toutes les personnalités qui se sont succédées au pupitre ont souhaité que ‘’le meilleur gagne’’.  En effet, le vice-président de la Confédération Africaine de jeu de Dame, Cissoko Ramos, a remercié la Fédération ivoirienne de Jeu de Dame et les autorités ivoiriennes pour l’organisation de l’OPEN d’Abidjan.  Pour le président de la Fédération mondiale des jeux de dames, Harry Otten,  l’OPEN d’Abidjan s’inscrit dans un projet  « de faire des choses pour l’Afrique où le jeu de dame est important dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.  C’est pourquoi,  il n’a pas manqué de remercier les délégations qui ont effectué le déplacement. Il a rappelé que des pays africains et européens prennent part à ce tournoi qui  concerne non seulement les hommes mais également les femmes. Pour lui,  l’espoir est de voir dans 5 ou 10 ans de nouveaux champions du monde africains ».

Pour sa part, Emile Tiacoh, représentant le Ministre des sports et des Loisirs, a félicité la fédération Ivoirienne de jeu de Dame et souhaité que ‘’les jeux se déroulent dans un bel esprit et dans de bonne conditions. » Les ambassadeurs de la Russie (SEM Vladimir Baykov) et de la Hollande (SEM. Robert VAN Den Pool) ont rehaussé cérémonie d’ouverture de leur présence. Les deux diplomates ont encouragé tous les participants dont ‘’l’on doit prendre soin’’ selon Kouakou André, représentant le gouverneur Robert Beugré Mambé.

A noté que l’Armée ivoirienne a pris part à la fête. Le Colonel Daouda Doumbia, chef du bureau sport de l’Armée  s’est réjoui du partenariat qui lie la FIDJ à la grande muette.  17  pays africains et européens dont la Russie, la France, la Pologne,  les pays- Bas, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui a inscrit 70 athlètes prennent part à ce tournoi dont l’objectif, selon le président de la FIJD, Goué Bi Basile, est de faire  découvrir aux Ivoiriens le jeu de dames sous sa forme professionnelle alors qu’il est plus connu  comme un sport de loisirs. Le championnat du monde a commencé le lundi sous le coup de 15 heures. Prévu en 9 rondes, il s’achève le 30 avril 2018.

SERCOM FIDJ

A lire aussi ...

TOP