can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Trazié confirmé à la tête des Paralympiques

Autres Sports

Trazié confirmé à la tête des Paralympiques

4 July 2017 0

La crise à la Fédération ivoirienne de sports paralympiques (Fisp) a trouvé son dénouement. Pris en grippe par un vent de contestation, Serge Trazié s’est vu confirmer dans le fauteuil de président de la Fédération.

Le samedi 1er juillet, malgré l’orage, Serge Trazié a entretenu la presse nationale. Le moment était trop important pour le président de la Fisp, pour se laisser décourager par le climat.

Solide dans son fauteuil, Trazié s’est appuyé sur trois courriers qui légitiment son bail à la tête des sports paralympiques en Côte d’Ivoire. Opposé au Dr Koné, élu lors de l’Assemblée Générale du 11 février 2017 composé de dissidents, Trazié a été conforté dans son fauteuil par les instances internationales, après renseignements pris auprès du Ministère des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire.

En effet, au courrier de clarification des représentants de la Fisp adressé à Albert François Amichia, le 16 juin 2017, le Ministre ivoirien des sports a indiqué que seul Serge Trazié répondait au nom de ladite fédération. « La liste conduite par Monsieur Pacôme Trazié Serge que vous m’avez transmise est la liste officielle des associations sportives affiliées conformément aux statuts et règlement intérieur en vigueur, connus de les services et de ceux du Ministère de l’Intérieur », a indiqué Amichia. Le Ministre a, dans le même courrier, invalidé le procès verbal de l’Assemblée Générale du 11 février dégommant Trazié.

Suite à une investigation par l’International Paralympic Committee et la confirmation du Ministre des Sports de la liste des membres de la Fédération Ivoirienne de Sports Paralympiques, la fédération internationale a également invalidé l’élection qui a porté le Dr Koné à la tête de la Fisp. Ainsi, « l’IPC confirme M. Serge Trazié Pacôme qui est reconnu comme le seul Président de la Fédération Ivoirienne de Sports Paralympiques », indique le courrier adressé le 27 juin 2017 à toutes les parties impliquées. Une sortie qui devrait apporter plus de sérénité dans la maison locale des sports paralympiques.

 

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP