Flash Info

  • 14/06/2025CNO : Abidjan accueillera les 11 et 12 juillet 2025 un forum continental (ACNOA) consacré à l’Intelligence artificielle
  • 14/06/2025Auto-Moto : Formule 1 : Las Vegas confirmé au calendrier jusqu’en 2027
  • 14/06/2025Football-International : Kolo Touré intègre le staff de Pep Guardiola pour la Coupe du monde des clubs
  • 14/06/2025Football-Transferts : L'Atalanta a levé l'option d'achat d'Odilon Kossounou pour les quatre prochaines années
  • 14/06/2025Basketball-BAL 2025 : Solo Diabaté a remporté le prix Manute Bol du joueur sportif de l'année
  • 14/06/2025Tennis-Coupe Davis : La Côte d'Ivoire accède à la zone III

Padel/Abidjan FIP Bronze : Premier sacre pour Pedro Araujo et Boris Castro

Autres Sports

Padel/Abidjan FIP Bronze : Premier sacre pour Pedro Araujo et Boris Castro

19 May 2025 0

La finale du FIP Bronze a vu Pedro Araujo et Boris Castro Garcia s'imposer avec autorité face à Simone Iacovino et Giulio Graziotti. Une victoire nette 2-6, 4-6 en plus d'une 1h15 minutes à la Padelta de Cocody, ce dimanche 18 mai 2025. Après une saison compliquée, Araujo et Garcia (120è mondial) décrochent enfin leur premier titre dans un FIP Bronze.

Avant de s'ouvrir les portes de l'ultime rencontre du tournoi, la paire a dû puiser dans ses dernières ressources pour écarter difficilement Johan Bergeron et Bastien Blanque. Araujo et Garcia se sont imposés 2 sets à 1 (6-4, 4-6, 5-7).

Dès le début du match, Araujo et Garcia montrent leur détermination. Après un début équilibré, Simone Iacovino commet plusieurs fautes directes en tentant de conclure rapidement au smash, ce qui permet aux favorites de breaker.

Progressivement, Araujo et Garcia prennent le contrôle et montent en puissance. En face, Iacovino et Graziotti se précipitent et enchaînent les erreurs, facilitant la tâche à leurs adversaires. Avec plusieurs fautes à leur actif, ils laissent filer les autres.  Araujo et Garcia se montrent plus réalistes sur les points importants en ne laissant que les miettes aux autres. Le premier set s'est conclu sur le score de (2-6).

Le scénario se répète dans le deuxième set. Araujo et Garcia vont profiter des erreurs pour prendre les devants. Les jeux s’enchaînent rapidement, la paire ne laisse aucune chance à leurs adversaires pour finalement les battre (4-6)

Vainqueur pour la première, Boris Garcia (151è mondial) s'est dit heureux d'avoir pris part à cette toute première édition du FIP Bronze Abidjan. "Je suis très content. La saison a été très compliquée. C'est un cadeau spécial pour moi, pour tout le travail que j'ai abattu pour atteindre ce niveau. Je dédie cette victoire à toutes les personnes qui croient en moi, ma famille, ma petite amie et mes amis. Je suis très impressionné que pour la première fois en Afrique, il y'ait un FIP. Je suis impressionné de l'évolution du padel en Côte d'Ivoire. Je suis très content d'être ici."

Propriétaire de la Padelta et directeur de ce tournoi, Hassan Zorkot n'a pas manqué de souligner l'importance de ce type de compétition dans le développement de la discipline en Côte d'Ivoire qui est devenue la première nation de la sous-région à organiser ce type de compétition. Satisfait de cette première édition, il prépare encore de grandes choses pour la prochaine édition.

"Ma plus grosse satisfaction en vrai c'est qu'on a réussi à rassembler pour une première édition 500 personnes. C'est incroyable, c'est incroyable dans notre humble demeure et c'est de bon augure pour le padel ivoirien et vraiment puisque l'objectif de ce tournoi bien sûr ça a été d'avoir autant d'équipes et aussi haut niveau mais c'est surtout de promouvoir le padel à Abidjan et en Côte d'Ivoire bien sûr et d'avoir réussi à réunir des personnes de toute catégorie sur un événement comme ça pour nous c'est une réussite totale", a-t-il indiqué avant de poursuivre. "Le padel est arrivé en Côte d'Ivoire autour des années 2019-2020 par-là, donc ça va faire 5 ans déjà, ça passe vite, et déjà en 5 ans on a pu accueillir un FIP, c'est waouh. Mais à côté de ça, en 5 ans on a vu le nombre de joueurs vraiment grimper de manière vraiment exponentielle. Au départ on était 10 à jouer au padel. Je peux même vous les citer, les pionniers, et là au bout de 5 ans on atteint une centaine de licenciés, on a près de 1000 pratiquants quotidiens, vraiment en permanence."

Soulignons que les vainqueurs percevront un prize money de plus d'un million de FCFA chacun en plus de 40 points au classement.

La Côte d'Ivoire vient de damer le pion au Ghana et au Sénégal où la discipline a au moins de 10 années. Elle s'est donnée les moyens pour devenir une plaque tournante du padel dans le monde. L'année prochaine, les organisateurs visent plus haut. Ils feront un tournoi Gold, plus au-dessus du Bronze, pour le bonheur des participants.

Chamade YAH

 

 

TOP