can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 29 sec Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 4 heures 11 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 8 heures 32 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 8 heures 34 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 8 heures 36 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Pékin 2008-Conférence-débat de l’AJSCI : La Chine instruit les journalistes sur les enjeux des JO

Autres Sports

Pékin 2008-Conférence-débat de l’AJSCI : La Chine instruit les journalistes sur les enjeux des JO

24 July 2008 0
La Chine instruit les journalistes sur les enjeux des JO

A l’initiative de l’AJSCI et en partenariat avec le Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CI) et l’ambassade Chine,  les journalistes sportifs de Côte d’Ivoire ont été instruits, jeudi, sur les  enjeux des Jeux olympiques, Pékin2008. La Maison de la Presse  a été le cadre de la conférence-débat donnée par l’attaché culturel de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Liu Jun.
Pendant environ deux heures, l’attaché culturel  de l’ambassade de Chine en Côte d’ivoire, Liu Jun  a échangé avec les journalistes au cours de la conférence-débat de  l’Association des Journaliste de Côte D’Ivoire (AJSCI), intitulée ‘’Centre d’Intérêt’’.  Intervenant sur le thème : La Chine face aux enjeux des Jeux Olympiques, Liu Jun a répondu avec détails et  précisions aux questions et autres préoccupations de la presse. De l’objectif à l’organisation des jeux proprement dits, en passant par la sécurité,  les infrastructures , la restauration, le transport, les sites ou villages olympiques etc…, le conférencier a éclairé la lanterne de ses auditeurs qui sont repartis édifiés.
 
Objectif
L’objectif majeur visé par la Chine en organisant les JO-2008, est de s’ouvrir une fenêtre sur le monde entier. A travers ces jeux, la Chine veut montrer au monde entier ce qu’elle sait faire en matière d’organisation, montrer sa civilisation, ses merveilles, telles que la grande muraille et autres symboles, sa culture, mais surtout son fulgurant développement économique. La Chine veut montrer qu’on peut passer d’un pays pauvre à un pays développé, avec la volonté du peuple et avec ses propres moyens. Dans la discipline, le travail et l’amour de la patrie, devise des chinois.
Investissement
Ce sont plus de 2,4 milliards de dollars US qui ont été investis, depuis 2002, par la chine pour abriter les Jeux. Six années de réalisation, de construction et de réaménagement bref, d’investissement pour être apte à accueillir les JO. Ce sont aussi 1 million d’arbres plantés.
Infrastructures
37 stades dont 31 à Pékin et les autres à Shanghai, Hong Kong et dans 4 autres villes abriteront toutes les compétitions. Parmi ces stades, 11 sont nouveaux. Nid d’Oiseau est le nom du stade principal de Pékin qui va accueillir la cérémonie d’ouverture, les compétitions d’athlétisme, la finale du tournoi de football et la cérémonie de clôture des Jeux .22 immeubles de 6 étages chacun ont été construits pour servir de villages olympiques.
Pollution
Des efforts ont été faits pour réduire au maximum la pollution. En plus des arbres plantés, de nombreux espaces verts ont été aménagés, 600 autobus  électriques ont été mis en circulation en remplacement des véhicules à gasoil, plus polluants. On parle même des Jeux Verts, car la Chine s’est engagée pour le respect de l’environnement. Histoire de se conformer aux exigences du Comité International Olympique (CIO).
Sécurité
Toutes les dispositions ont été prises pour la sécurité des visiteurs, des athlètes, des officiels, du matériel et des équipements. Même la sécurité des aliments est assurée. Le dispositif sécuritaire habituel a été fortement renforcé avec la police anti-terroriste pour parer à toutes les éventualités. La Chine qui entend donner une bonne image d’elle, n’a pas lésiné sur l’aspect sécurité. Le racisme  a été banni depuis belle lurette dans l’esprit des chinois, très attachés au respect de la charte olympique : amitié, solidarité et paix.
Transport
20 mille autobus assureront le transport, à Pékin, des visiteurs et délégations estimés à environ 500 mille. 90 mille volontaires (10 % d’étrangers) ont été recrutés pour guider, orienter et faciliter la communication entre tous les peuples qui vont fouler le sol chinois.
Symbole 8
L’ouverture officielle de Jeux de Pékin est prévue le 08/08/08 à 8 h 8 mn 8 s. Selon le conférencier, le chiffre 8 n’est pas un hasard. Il a été choisi parce qu’il porte chance et est également le chiffre de la prospérité, de la fortune pour les chinois.
Quelques chiffres
Ce sont environ 15 mille personnes composant les délégations, (10 mille athlètes et 5 mille officiels) qui seront présents aux Jeux. Quant aux athlètes chinois, ils sont au nombre de 600. Notons que Pékin est selon Liu Jun, la capitale de 6 dynasties.
Outre le conférencier, la rencontre a enregistré la présence du représentant du président du CNO-CI et chef de la délégation ivoirienne, Charles Haroun et du représentant du ministre de la Jeunesse du Sport et des Loisirs, Lucien Boguinard, directeur des sports de haut niveau, du Secrétaire général de l’UNJCI, Criwa Zéli. Absent du pays pour des raisons professionnelles, le président de l’AJSCI était représenté par son vice président, chargé de la formation, Maguy Pascal Assamoi.
Au total, ce premier numéro de la tribune mensuelle de l’AJSCI ‘’Centre d’Intérêt’’ a été enrichissant. Aussi, a-t-il connu un intérêt particulier, vu la qualité du conférencier et des invités et le nombre important des confrères qui ont participé au débat.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP