can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 46 min 36 secJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 5 heures 7 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 5 heures 9 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 5 heures 11 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Omnisports-Bilan : Ce qui a marqué 2016 en 12 traits

Autres Sports

Omnisports-Bilan : Ce qui a marqué 2016 en 12 traits

31 December 2016 0
Ce qui a marqué 2016 en 12 traits

Janvier -  Décès de Steve Gohouri

L’année 2016 a démarré drapé de noir, avec la disparition de Steve Gohouri en Allemagne. Retrouvé sans vie dans le Rhin en Allemagne, l’ex-défenseur international ivoirien a été inhumé à Abidjan le 16 janvier sans que l’on connaisse la vraie histoire sur les causes de son décès.

 

Février -  Les Eléphants médaillés de bronze au CHAN

Au Rwanda, les Eléphants A’ pas du tout attendus ont décroché la médaille de bronze du CHAN 2016, le 7 février après avoir battu la Guinée (2-1) en match pour la 3è place. Avec une équipe solide et solidaire, la Côte d’Ivoire monte pour la première fois de son histoire sur le podium de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur champion local.

 

Mars - Assaré 1er étranger sacré de l'AFI

Jamais un étranger n’avait remporté le Challenge AFI du meilleur footballeur du mois de Ligue 1. Une voie ouverte par Stephen Assaré. L’attaquant ghanéen de l’AS Tanda s’est offert le trophée du mois de février qui lui a été décerné le 23 mars 2016. Il aidera par la suite l’AS Tanda à remporter son deuxième titre national.

 

Avril - Zoulehia médaillée de bronze au championnat d'Afrique

Le drapeau de la Côte d’Ivoire a flotté en Tunisie lors du championnat d’Afrique de Judo. Alignée chez les -57 kg, Dabonné Zoulehia a décroché la médaille de bronze, le 9 avril, après avoir battu la sénégalaise Hortense Dieahiou. Elle remerciera sport-ivoire.ci de l’avoir accompagné et aidé à décrocher son billet pour les J.O de Rio. Elle fut imitée par Fofana Salimata, médaillée de bronze chez les -52 kg.

 

Mai - Koné Sanga élu président de la Zone 3 de la CAV

Performants sur le théâtre des opérations, les représentants ivoiriens le sont également dans l’administration. Pour preuve, l’élection à la présidence de la 2one 3 de la Confédération africaine de volleyball de Koné Sanga lors de l’assemblée générale tenue à Alger, en Algérie. Il remplace à ce poste le burkinabé David Kaboré qui a passé 8 ans dans ce fauteuil.

 

 

Juin - Le CSA devient CSAT

Le Club Sportif d’Abidjan est devenu le 1er mai Club Sportif d’Abidjan Treichville. Un juste retour pour le club qui est né dans la commune abidjanaise. Ce nouveau baptême permettra plus tard au CSAT de remporter un autre titre de champion de Côte d’Ivoire au niveau du basket féminin

 

Juillet: Ta Lou bat Shelly Anne Fraser Pryce

Le 23 juillet, Marie Josée Ta Lou en 10’96, est montée sur la plus haute marche du podium de la finale du  100m féminin du Meeting de Londres. Elle a devancé Michelle-Lee Ahye de Trinidad (10’99) et surtout Shelly-Ann Fraser-Pryce. La Jamaïcaine, championne du monde et olympique du 100m a franchi la ligne en 11’06.

 

Aout - Cissé Cheick Sallah médaillé d'or à Rio

Le 19 août restera gravé en or dans l’histoire du sport ivoirien.  C’est la date à laquelle Cissé Cheick Sallah a offert sa première médaille d’or olympique au pays. Au terme d’un improbable combat de taekwondo face à Muhammad Lutalo le tireur ivoirien dans l’ultime seconde réussit un coup de pied qui lui offre le sacre chez les -80 kg. Peu après, Gbagbi Ruth remportait la médaille de bronze chez les -67 kg.

 

 

Septembre - Canal+ signe avec la FIF

Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Jacques Du Puy, Président de Canal Plus Overseas ont paraphé un contrat de cinq ans portant sur le championnat de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, le 9 septembre.  Cet accord un événement pour le football local ivoirien qui allait bénéficier d’une plus grande visibilité.

 

Octobre - Gervinho blessé et out pour la CAN

Coup dur pour Gervinho. Blessé au genou au cours d’un entraînement en Chine avec le Hebei China le 21 octobre, le capitaine des Eléphants est obligé quelques semaines plus tard de déclarer forfait pour la CAN 2017 au Gabon. Touché aux ligaments croisés, Gervinho sera opéré avec succès le mois prochain.

 

Novembre - Décès de Laurent Pokou

Comme il a démarré, l’an 2016 s’achève avec une nouvelle triste. Le 13 novembre, Laurent Pokou décède après de longues semaines de maladie. L’annonce de la nouvelle, un choc pour le monde du football et au-delà. Les messages de soutien affluent à l’endroit de la famille du “Duc de Bretagne“. Il sera célébré le 23 décembre 2016 lors d’un tournoi auquel ont participé plusieurs grands noms du football continental.

 

 

Décembre - Aurier meilleur footballeur ivoirien de l'année

Le 7 décembre, le football ivoirien connait son nouveau roi. Seul africain nominé pour le 11 type mondial de l’année, Serge Aurier décroche le Prix Sport Ivoire du meilleur footballeur ivoirien de l’année. Le choix cumulé de la presse sportive et des internautes de sport-ivoire.ci. Surpris le défenseur du PSG reconnaitra que cette distinction reste « quelque chose de fort » pour lui.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP