banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 05/12/2024Football-Ligue 1 12è jrnée : SOA 3-0 SOL FC, Racing Club Abidjan 0-0 OSA
  • 05/12/2024Football-El. CHAN 2025 : Un quatuor d’arbitre ivoirien dirigé par Clément Kpan officiera Niger-Togo, le 29 décembre
  • 05/12/2024Football-El. CHAN 2025 : La Côte d’Ivoire et la Guinée s’affronteront en amical le 15 décembre au Felicia (FEGUIFOOT)
  • 05/12/2024Football-Ligue 2 (3è jrnée match en retard) : Africa Sports 2-1 EFYM
  • 05/12/2024Football-Eléphants : Max Alain Gradel considère Kamara Ibrahim comme celui qui a remis "l'équipe nationale un au-devant la scène"
  • 05/12/2024 Football-Ligue 1 : Abdoulaye Koné, le président de l'AS Denguélé est décédé

Lutte : La saison 2024 se termine en beauté à Dabou

Autres Sports

Lutte : La saison 2024 se termine en beauté à Dabou

3 November 2024 0

La Fédération ivoirienne de lutte (FIL) a bouclé sa saison 2024 ce samedi 02 novembre 2024, avec les finales du championnat national qui se sont déroulées à la place Henri Konan Bédié de Dabou. Une compétition qui a réuni plus de 300 athlètes issus de 43 clubs, venus un peu de partout pour montrer leur talent. Le nombreux public qui a effectué le déplacement a eu droit à un beau spectacle.

Au niveau de la compétition proprement dite, les combats ont été âpres et ont permis de découvrir que la lutte ivoirienne dispose d’un riche vivier. Les plus jeunes, plus nombreux, ont rivalisé d’ardeur dans les catégories mini-poussins, poussins, benjamins, minimes et cadettes).

Les juniors et les séniors se sont également bien illustrés. Des combats qui ont eu lieu sous le regard attentif des dirigeants des invités et de la direction technique qui a pris beaucoup de notes. Boss Soubré, ASLOM et la SOA sont les clubs qui sont se distingués au cours de cette compétition jugée d'un bon niveau selon les responsables de la FIL qui ont le regard tourné vers les Jeux de la Jeunesse de Dakar 2026. 

"A travers ces phases finales du championnat national de lutte africaine, l'objectif c'est non seulement de déterminer les champions de chaque catégorie, mais en même temps de faire la détection des jeunes talents en vue des Jeux de la Jeunesse de Dakar 2026. Donc après cette compétition, il y aura un regroupement permanent des meilleurs athlètes qui vont être soumis à des séances d'entraînement, comme je l'ai dit, de manière permanente, avec nos cadres techniques nationaux pour préparer les Jeux Olympiques de Dakar 2026", a indiqué Honoré Allou, le président de la FIL avant de marquer sa satisfaction. "Alors, à présent, on peut parler des satisfactions au terme de cette compétition parce que, comme je disais tantôt, nous avons plus de 300 athlètes. Nous avons le public qui a répondu présent. Nous avons eu droit à de très beaux combats, de belles techniques, d'un esprit fair-play qui a plané sur la compétition. Et donc nous sommes contents en tant que responsables de la fédération."

Présent à cette compétition, Adjé Silas Metch, ministre délégué des sports et du cadre de vie a été très satisfait des différents combats. Il n'a pas manqué de louer le travail remarquable qu’abat la FIL par l'intermède du président Honoré Allou. Séance tenante, il a promis revoir à la hausse la parafiscalité de la FIL car avoir des athlètes comme Guy Alain Lago mérite du soutien.

Selon le président de la FIL, Dabou a été choisie pour accueillir ces finales du championnat de lutte africaine dans le but de témoigner sa reconnaissance au ministre délégué des sports du cadre vie. En effet, la lutte avait glané des médailles lors des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en RD Congo où il était encore ambassadeur.

Après avoir conclu la saison en beauté, la FIL s'apprête sereinement à attaquer les prochaines joutes. A noter la présence de plusieurs fédérations sœurs, du CNO-CIV et des invités de prestige.

Chamade YAH

 

Classement par équipes :

1er Boss Soubré

2è ASLOM

3è SOA

 

A lire aussi ...

TOP