Flash Info

  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Le PSG affrontera les Allemands de Leipzig en demie
  • 13/08/2020Football-Élection FIF 2020 : La Comité Exécutif convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le 29 août 2020
  • 13/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le comité directeur de la Fédération a rencontré les clubs pour évoquer la reprise
  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Lepzig élimine l'Atletico Madrid en quart de finale (2-1)
  • 13/08/2020Football-Mercato : Max Alain Gradel, sous contrat jusqu'en 2021, été libéré par Toulouse FC
  • 12/08/2020Football-Election FIF 2020: La commission électorale a voté et retenu le parrainage de l'AMAFCI attribué par Coulibaly Souleymane (Sam Etiassé)

L'INJS est prêt pour réouvrir

Autres Sports

L'INJS est prêt pour réouvrir

3 July 2020 0

Fermé depuis le mardi 17 mars dernier, pour servir dans un premier temps, de centre de quarantaine pour les personnes en provenance de l’extérieur, puis de centre de confinement des personnes contacts, l'Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) reprendra les cours ce lundi 06 juillet. Ce, conformément au communiqué du 25 mai 2020 du Conseil, National de Sécurité (CNS) autorisant la réouverture des établissements d’enseignement supérieur.

C'est donc en prélude à la reprise de l'année académique que l'administration de l'INJS avec le soutien de ministère des sports, de la santé et du tourisme a procédé ce vendredi à la désinfection de ses  espaces et bureaux. Une occasion saisie par Habib Sanogo, son Directeur Général  pour faire des précisions. «Vous savez que beaucoup de choses ont été dites sur l'INJS. Je voudrais saisir l'occasion pour rassurer les uns et autres que l'INJS n'a accueilli aucun malade. L'INJS n'accueille pas de malades. Comme nous avons eu des personnes contacts (c’est-à-dire de personnes ayant été en contact avec des contaminés à la COVID-19) et des personnes venues de l'extérieur, c'est pourquoi tous ces espaces sont en train d'être désinfectés pour que les activités puissent reprendre en toute sécurité », a-t-il expliqué.

Le patron de cet institut sportif n'a pas manqué d'apporter quelques éclaircies sur la reprise des activités. «Nous devons allier aussi bien la situation sanitaire du pays et la situation académique de nos étudiants. Nous avons avec les installations issus des jeux de la Francophonie isolé un espace pour héberger les  confinés et permettre la reprise des activités de l'INJS qui se dérouleront de façon externe. C’est à dire que les étudiants ne seraient pas logés mais viendraient prendre les cours. Vous voyez donc que tout a été imaginé pour que la reprise se fasse dans le respect des mesures barrières », a-t-il déclaré.

Concernant la formation pratique dans les disciplines sportives, Habib Sanogo et son équipe ont opté pour la simulation et autres démonstrations. «Vous savez que dans notre formation, c'est la formation des formateurs. Il faut donc apprendre aux étudiants, les aptitudes et les attitudes. En ce qui concerne le sport, on va privilégier le volet démonstration des pratiques. Vous savez que c'est pour donner des enseignements. Donc, ce n’est pas pour faire des matches. Nous ferons des simulations pour que les étudiants ne puissent rien perdre de l'essentiel leur formation », a-t-il conclu.

Rappelons que tous les espaces et bureaux ont été désinfectés par les équipes du ministère de la santé. Les étudiants et leurs formateurs peuvent sereinement reprendre les activités ce lundi 06 juillet.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP