can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Les Fédés d'accord pour assumer leurs responsabilités

Autres Sports

Les Fédés d'accord pour assumer leurs responsabilités

5 November 2017 0

Le rideau est tombé ce samedi matin sur le séminaire organisé par le Ministère des Sports et des Loisirs sur la Législation du sport à l’hôtel Afrikland sis à Grand-Bassam.

Le Ministre des Sports et des Loisirs a procédé le samedi 04 novembre à la clôture du séminaire qui, pendant trois jours (du 02 au 04) a réuni 90 participants autour du thème : « Gouvernance du sport en Côte d’Ivoire : les innovations de la législation relative au sport ». Une rencontre dont l’objectif principal fut d’inviter les acteurs du paysage sportif ivoirien à appliquer la loi relative au sport ainsi que ces décrets d’application.

Ainsi, les différentes fédérations ont été appelées, selon les recommandations du séminaire de Bassam, à « mettre les statuts et règlements intérieurs des fédérations sportives en conformité avec la loi d’ici fin 2017 ». Dans le cadre du règlement des nombreux conflits, monnaie courante au sein des fédérations, il a été demandé la mise sur pied d’un « organe de conciliation et de médiation conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi sur le sport », mais aussi de « la création d’un organe juridictionnel chargé d’arbitrer les conflits au sein des fédérations, à l’image du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ». Quelques directives qui si elles sont appliquées, pourraient mettre le sport ivoirien sur la voie de la professionnalisation.

Selon François Albert Amichia, l’Etat et les Ivoiriens « attendent davantage de rigueur, d’efficience et d’efficacité de la part du Mouvement sportif concernant les fonds qui lui sont alloués ». Par ailleurs, il a exhorté les uns et les autres à assumer entièrement leur part de responsabilité dans le développement du sport ivoirien par une application effective de la loi relative au sport. « Il faut que chacun de nous ait conscience de sa responsabilité pour assurer pleinement sa part dans le développement du sport en Côte d’Ivoire » dira-t-il.

Les représentants des fédérations sportives, satisfaits, ont promis se conformer à ces recommandations. Des promesses dont les observateurs attendent la matérialisation sur le terrain.

Patrick GUITEY

 

A lire aussi ...

TOP