can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 min 13 secFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 2 heures 51 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 2 heures 54 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze

Le Ghana sans panache

Autres Sports

Le Ghana sans panache

24 January 2008 0
Le Ghana sans panache

Le Ghana est tout proche des huitièmes de finale de sa Coupe d'Afrique des Nations. La sélection emmenée par Claude Le Roy est difficilement venue à bout de la modeste Namibie (1-0), grâce à un unique but de Junior Agogo (41e), mais aussi à un travail énorme de son métronome, Michael Essien, au milieu de terrain. Les Black Stars prennent seules la tête du groupe A, tandis que la Namibie est d'ores et déjà éliminée de la compétition.
Devant son public, le Ghana avait à coeur de démontrer sa force, face à la faible équipe de Namibie, corrigée lors du premier match par le Maroc (5-1).
Des occasions à gogo
La tâche s'annonçait pourtant de suite plus difficile. Si les occasions se multipliaient au fil des minutes pour les Black Stars, ces dernières ne parvenaient pas à trouver la faille, face à des Braves Warriors qui n'avaient jamais aussi bien porté leur nom. Junior Agogo par deux fois (8e et 18e) se mettait en évidence dans les derniers mètres namibiens. Sans succès. La modeste formation africaine ne se montrait, quant à elle, dangereuse que sur une unique occasion de sa vedette,  Brian Brendell (20e).
A force de subir, les Namibiens semblaient fatigués, mais ne relâchaient pour autant pas leurs efforts. Et tablaient sur la maladresse ghanéenne, comme en témoigne ce raté phénoménal de Junior Agogo. L'attaquant de Nottingham Forest effaçait le gardien namibien en un contre un, mais ne parvenait à trouver le but, pourtant vide (33e). L'attaquant ghanéen se rachetait toutefois quelques instants plus tard. Bien servi au point de penalty par Owusu-Abeyie qui déboulait côté droit, Agogo poussait le ballon au fond des filets et ouvrait la marque (41e, 1-0). Le Ghana rentrait au vestiaire avec un but d'avance mérité au vu de la première période.
Essien, l'homme à tout faire
Forts de leur avantage, les Black Stars géraient leur avance, sans trop aller de l'avant et en essayant de "s'amuser" avec l'adversaire. Les hommes de Claude Le Roy s'en remettaient à des exploits individuels, comme sur cette frappe puissante de Sulley Ali Muntari, au-dessus du but namibien (49e). Mais à force de sous-estimer leur adversaire, les locaux reculaient et se mettaient à la merci d'un retour des Brave Warriors.
Arie Schans passait alors à deux attaquants, et cette tactique était proche de payer. Collin Benjamin héritait d'un ballon au point de penalty, suite à un corner de Brian Brendell, mais son tir du pointu passait à ras du poteau gauche ghanéen (76e). La pression s'intensifiait dans le camp des Stars, mais Michael Essien tenait à lui tout seul, ou presque, la barque ghanéenne. Au final, les Black Stars sont presque en 8e de finale de la compétition. La Namibie, elle, est éliminée.
Football.fr

A lire aussi ...

TOP