can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Judo-Remise officielle de dons aux Judokas : Le « Kibokan » ouvert

Autres Sports

Judo-Remise officielle de dons aux Judokas : Le « Kibokan » ouvert

26 November 2010 0
Le « Kibokan » ouvert

La remise officielle du matériel du projet d’aménagement et d’équipement du Judo pour la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA) s’est déroulée jeudi au Houphouët-Boigny en présence du donateur, l’Ambassadeur du Japon den Côte d’Ivoire, Okamura Yoshifumi, du Comité National Olympique et en l’absence de la tutelle sportive ivoirienne.
« C’est pour moi un coup de poignard de voir le ministère de la Jeunesse et du Sport brillé par son absence à cette cérémonie si important pour le sport ivoirien en particulier et la Côte d’Ivoire en général », a déploré d’entrée le président de la FIJDA, Isaac Angbo.
Par contre, le Diplomate nippon, lui s’est réjoui de la présence de nombreux sportifs et membres des autres fédérations sportives. « Les sportifs et les invités qui ont fait le déplacement sont aussi importants, car c’est à leur profit que ce don a été fait », a minimisé avec beaucoup de diplomatie, SEM Yoshifumi.
C’est une salle sise au stade Houphouët-Boigny, réservée aux Judokas et restée longtemps vide qui a été entièrement équipée et baptisée « Kibokan » par l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Des équipements de musculation de dernière génération et 300 tatamis conforment aux normes internationales composent le don nippon, d’une valeur de 38 millions de Francs CFA.
« Grace à cette salle entièrement équipée, les Judokas ivoiriens auront un entrainement efficace. Cette salle servira non seulement au Jodokas, mais également aux autres fédérations Sportives. Je souhaite que Kibokan (le Dojo de l’Espoir) devienne un véritable moteur du développement du sport en Côte d’Ivoire », a exprimé l’Ambassadeur du Japon.
En référence à la convention qui lie la FIKDA à l’Ambassade du Japon, le Kibokan sera géré par la Fédération de Judo qui a pour obligation de le rentabiliser, afin d’entretenir le local et le matériel.
Un stade de formation des formateurs des enfants judokas, dispensée par l’experte japonaise Mme Nagaï inaugurera officielle le Kibokan à partir du 01 décembre, durant un mois.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP