can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 8 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 6 heures 29 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 6 heures 31 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 6 heures 33 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Judo-3è Edition Journée de l’Excellence : Les enfants de l’ESCA, séduisants

Autres Sports

Judo-3è Edition Journée de l’Excellence : Les enfants de l’ESCA, séduisants

1 November 2011 0
Les enfants de l’ESCA, séduisants

Plus de 200 enfants, issus de ce Centre se sont retrouvés sur le tatami autour du Judo et de ses vertus, avec comme repère le Code Moral de la discipline, fondée par Me Jigoro Kano.
Les gamins du Président (du CESCA) Seydou Dabonné ont séduit par leurs Katas  (démonstrations) bien appliqués. En plus du Judo, ils ont fait montre de leur multi-dimension en présentant des ballets alliés aux techniques de Judo, le tout synchronisé en une chorégraphie aux couleurs et rythmes traditionnels.
Les parents d’élèves et autres autorités et officiels invités à la journée d’Excellence 2011 ont été impressionnés par les pas de danse et les prouesses techniques de Judo des pensionnaires de l’ESCA, parfaitement exécutés. Les activités de la journée ont été couronnées par la remise des Prix, composés en général de Kits scolaires à tous les enfants, dont les résultats sont probants. Pour précision, le taux de réussite des élèves inscrits à l’ESCA est de 99 % au CEPE et 46% au BEPC. Des résultats largement au dessus du taux national qui est de 56% au CEPE et 16% au BEPC.
« Nous avons initié ce projet pour prémunir les enfants des fléaux que sont : le banditisme, la délinquance, la drogue, l’alcool, la prostitution… dans un quartier précaire comme Aliodan  où le taux de déscolarisés est élevé et où les parents d’élèves sont démunis. Chaque jours nous occupons les enfants, nous leur enseignons des vertus morales et les éclairons sur les dangers de la société. Nous avons réussi à sauver beaucoup d’enfants depuis trois ans. Des témoignages, de ce que nos enfants sont des exemples dans tout le quartier, nous reviennent chaque jour. Nous sollicitons l’aide de l’état,  afin de garantir une bonne éducation à ces enfants qui viennent tous de familles défavorisées. Nous voulons avoir plus de moyens pour accroitre le nombre des enfants que nous allons sortir de la rue, pour certains, éduquer et préserver des fléaux des quartiers précaires pour d’autres », a expliqué le Président  du Centre, Seydou Dabonné.
Séduit par les résultats scolaires, la qualité des ballets et chorégraphie des enfants du CESCA, le Directeur de cabinet, représentant le Maire de Marcory a promis d’aider le centre en lui faisant don de Kits Scolaires, afin d’augmenter le nombre des gamins pris en charge.
Notons que l’ESCA a été créée en novembre 2008 par Seydou Dabonné, par ailleurs vice-président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA). Plus de 200 enfants de 4 à 18 ans y sont régulièrement inscrits et plus de 100 sont en attente. Le centre est géré au quotidien par un Directeur chargé de l’Education Bamba Namory, un Directeur technique de Judo, David Kouassi, un Directeur artistique et culturel et 10 encadreurs.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP