can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

J.O Tokyo 2020 : L'héroïne Ruth Gbagbi accueillie en triomphe

Autres Sports

J.O Tokyo 2020 : L'héroïne Ruth Gbagbi accueillie en triomphe

5 August 2021 0

Le lundi 26 juillet dernier, Ruth Gbagbi remportait la médaille de bronze dans la catégorie des ( -67 kg). Sa deuxième médaille de bronze d'affilée aux jeux olympiques après Rio de Janeiro il y a 5 ans. Ce, en triomphant de la Brésilienne Milena Titoneli en finale de bronze au Mukuhari Messe Hall A.

Fière de cet exploit la Côte d'Ivoire a tenu à féliciter chaleureusement son héroïne ce jeudi 05 août à la faveur de son retour à Abidjan. « La Côte d'Ivoire est fière de toi. Je suis là au nom du gouvernement pour te traduire la reconnaissance de la Côte d'Ivoire et t'exprimer notre légitime fierté. Moi en tant que chef de délégation, j'ai vu dans quelles conditions particulièrement difficiles vous avez combattu. (...) Malgré cela, je peux témoigner de votre combativité, votre témérité et de votre engagement », a indiqué Paulin Claude DANHO, le patron du sport ivoirien d'entrée avant d'ajouter. « Cette médaille est une médaille qui vient récompenser tous vos efforts. Les efforts des athlètes des six disciplines qui ont donné de leur sueur et leur abnégation pour porter haut le drapeau de la Côte d'Ivoire. Honneurs et hommages à toi Ruth Gbagbi ! Mais également à tous ces jeunes qui ont fait retentir l'hymne de la Côte d'Ivoire au Japon ».

Fort touchée par cet accueil rondement orchestré, Ruth Gbagbi n'a point caché sa joie. « Je remercie le gouvernement ivoirien, le président de la fédération Me Bamba Cheick Daniel et tous ceux qui se sont déplacés ici. Cela me va droit au cœur. Cette médaille est une médaille qui vient récompenser les efforts de tous les athlètes ivoiriens qui ont représenté dignement la Côte d'Ivoire à Tokyo. Cette médaille est pour la jeunesse et pour la Côte d'Ivoire », a fait savoir la double médaillée de bronze aux jeux olympiques. Pour sa part, Me Bamba Cheick Daniel a traduit sa gratitude au gouvernement ivoirien. « Je voudrais dire merci au Ministre Paulin Claude DANHO pour son investissement dans la préparation des Éléphants taekwondo-ins. Et l'occasion viendra pour dire un grand merci au président de la République le Grand Maître Alassane OUATTARA ceinture Noire 8e DAN pour avoir fait confiance en son taekwondo. (...) », a-t-il déclaré avant de faire cette promesse. « Et je sais que le taekwondo ivoirien va encore fleurir encore à Paris en 2024 ».

Après cet accueil triomphal, Ruth Gbagbi accompagnée de la fédération ivoirienne de taekwondo et sa famille biologique se rendront au palais de la présidence le 12 août prochain pour présenter cette médaille de bronze au Chef de l'État ivoirien SEM Alassane OUATTARA.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP