Flash Info

  • 21/10/2017Taekwondo-Grand Prix de Londres 2017: Gbagbi Ruth médaillée d'argent chez les moins de 67kg féminin
  • 21/10/2017Ligue 1-2è journée: Stade 1-2 FC San Pedro - Séwé 1-2 AFAD - SOA 0-2 ASI - AS Tanda 0-1 Moossou FC - SC Gagnoa 0-1 USC Bassam - Africa 2-0 Bouaké FC
  • 20/10/2017Football: Seri Jean Michael indisponible 3 à 4 semaines en raison d’une blessure aux ischios
  • 20/10/2017Football-Classement Fifa: Les Éléphants passent de la 54è à la 61è place, soit 7 places de perdue pour le classement d'octobre
  • 20/10/2017Taekwondo-Grand Prix de Londres 2017: Cinq combattants ivoiriens dont Cissé Cheick et Gbagbi Ruth en Angleterre
  • 20/10/2017Athlétisme-Côte d'Ivoire: La Fédération ivoirienne ouvre saison le 28 octobre 2017 avec la présentation du nouveau comité directeur
Autres Sports

Francophonie 2017 : Les médaillés passent à la caisse

3 October 2017 0

Les athlètes et acteurs culturels ivoiriens, qui ont décroché des médailles lors des VIIIe Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet, à Abidjan, sont appelés à se rendre à la régie financière du ministère des Sports et des Loisirs, à partir du lundi 2 octobre 2017, pour recevoir la récompense de leurs efforts.
Au nombre de 22, ils ont reçu leurs chèques symboliques, vendredi, lors d’une cérémonie solennelle, à la salle polyvalente du parc des sports d’Abidjan-Treichville, en présence du Ministre François Albert Amichia des sports, ainsi que de ses collègues de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice et de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi jeune et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré.
Selon les montants convenus avant le déroulement de l’évènement, chaque médaillé d’or percevra la somme de 5 millions de francs CFA, le médaillé d’argent, 3 millions de francs CFA et le médaillé de bronze, une manne d’un million de francs CFA. Cette donation s’inscrit dans l’engagement de la Côte d’Ivoire d’honorer tout compatriote qui fera flotter haut, le drapeau de l’Etat, dans les compétitions internationales.

Selon le ministre des Sports et des Loisirs, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire a pu glaner autant de lauriers à une compétition. La présence de trois ministres, a-t-il indiqué, témoigne de la fierté du Gouvernement devant les prouesses des représentants ivoiriens qui se sont comportés comme « des soldats, des conquérants » à cette messe sportive et culturelle de la jeunesse francophone.
« Chers athlètes, chers artistes, avec ces médailles que vous avez obtenues de haute lutte, vous avez démontré à la face du monde  que vous êtes de dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. A travers ce succès, c’est la nation toute entière qui se retrouve dans ces valeurs que vous avez partagées. Je puis vous dire toute la Côte d’Ivoire est fière de vous recevoir. Elle est fière de vous et vous exprime par ma voix, sa gratitude », a déclaré M. Amichia.
De nombreux acteurs du mouvement sportifs dont des anciens ministres et le comité national des jeux de la Francophonie ont pris part à la cérémonie de récompenses des médaillés ivoiriens des VIIIè Jeux de la Francophonie. Une compétition au terme de laquelle la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a terminé à la 6è place sur 53 pays participants avec 19 médailles.

Sercom-MSL

A lire aussi ...

TOP