can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Festival des arts Martiaux : Le judo et le karaté au service de la Paix

Autres Sports

Festival des arts Martiaux : Le judo et le karaté au service de la Paix

29 June 2009 0
Le judo et le karaté au service de la Paix

Un festival des arts martiaux pour la promotion de la Paix a réuni sur la même scène du palais de la culture de Treichville les Judokas et les karatékas  pour apporter la contrition du sport à la paix et la cohésion.
Le thème du festival : « les Arts martiaux au service de la paix et de la cohésion sociale » a mobilisé plus de 200 jeunes athlètes qui ont présenté sur le tatami des démonstrations de kata et autres techniques de combat, de self défense, des projection et réceptions (pour les judokas) et une fresque mettant en exergue les messages véhiculés par les pratiquants : l’Unité, la Justice, le Dialogue, le Fair-play, le Respect, la Réconciliation.
En effet, il n’y avait pas meilleurs ambassadeurs que ces judoka, karatékas et autres pratiquants dont le code de discipline prend en compte les vertus cardinales que sont le respect, le contrôle de soi, l’honneur, la politesse, le courage, la sincérité, l’amitié l’humilité  etc… pour mettre le sport en général et les Arts Martiaux en particulier, au service de la Paix et de la Cohésion.
En tous cas, ils ont séduit et sensibilisée le nombreux public qui a fait le déplacement dans la salle Lougah François du Palais de la culture, à l’initiative le l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et en collaboration avec les Fédérations Ivoiriennes de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA), de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA) et des Arts Martiaux Chinois (FIAMC).
Outres les démonstrations, les présentations scéniques et les messages de Paix, l’ONICI a projeté un film retraçant les actions posé par le vecteur du Sport pour le retour de la Paix en Côte d’Ivoire et a décerné aux associations et présidents des fédérations engagées des certificats de participation et des trophées.
Alexis KOUAHIO
Propos de…
Abou Moussa (Représentant adjoint principal du représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire).
"Le sport ne sera pas en reste sur la route de la Paix"
Le sport ne sera pas en reste sur la route de la Paix. Malgré la crise, la tradition sportive de la Côte d’Ivoire est restée intacte. Les exemples sont légions au sujet du rôle fédérateur joué par le sport pour le retour de la Paix en Côte d’Ivoire. Pour nous le sport est un véritable levier de développement de rapprochement, de cohésion sociale… que nous d’utilisons pour promouvoir la Paix.
Dagobert Banzio (Ministre de la Jeunesse du Sport et des Loisirs)
"Nous saluons l’action de l’ONUCI…"
Nous saluons l’action de l’ONUCI pour sa contribution au retour de la Paix profonde dans les cœurs. En plus de la vertu thérapeutique, la Sport est source d’insertion sociale, de culture de l’esprit de discipline, de travail d’endurance, du vrai patriotisme etc…(…) Nous nous attèlerons à faire en sorte que les jeunes soient pris en compte dans le processus de retour à la Paix et que des infrastructures sportives soient réalisées pour les occuper sainement.
Me Yai Vincent (Porte-parole des fédérations)
"Ce festival gratuit est notre contribution à la Paix"
Nous remercions l’ONUCI pour avoir associé nos fédérations à ce festival qui traite du thème de la Paix et de la Cohésion, deux mots si chers à la Côte d’Ivoire et si proche de nos disciplines, le Karaté et le Judo. Au-delà des messages de paix délivrés par les athlètes, le Sport a des vertus telles que la maitrise de soi, la sérénité dans la défaite, l’humilité dans la victoire, la réconciliation avec soi-même et par conséquent avec les autres. Ce spectacle gratuit est notre contribution au retour de la Paix dans notre pays. Vive la Paix par le Sport et particulièrement par les Arts Martiaux.

A lire aussi ...

TOP