Flash Info

  • 27/10/2020Basket-Côte d'Ivoire : Blaise Amalabian nommé DTN Adjoint à la Fédération Ivoirienne
  • 27/10/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le serbo-slovène Dejan Prokic est le nouveau Directeur Technique National de la FIBB
  • 26/10/2020Football-El.CAN 2022-3è journée : Côte d'Ivoire-Madagascar prévu pour le 14 novembre 2020 à partir de 19h00 Gmt
  • 26/10/2020Football-El.CAN 2022 : Un quatuor ivoirien va arbitrer la rencontre Cameroun-Mozambique
  • 26/10/2020Volley : Koné Sanga élu membre du Conseil d’administration de la Fédération internationale
  • 26/10/2020Cyclisme : L'édition 2020 du Tour de Côte d'Ivoire est prévue du 14 au 21 décembre

Eugène Kouassi (Président de la FICO) : « Nous allons tout faire pour réussir notre pari »

Autres Sports

Eugène Kouassi (Président de la FICO) : « Nous allons tout faire pour réussir notre pari »

17 October 2020 0

La Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation (FICO) procède au lancement officiel de ses activités sportives ce samedi au jardin botanique de Bingerville. Une première activité qui pour le Président de la FICO, Eugène Kouassi, sera une grande réussite.

La Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation lance ses activités ce samedi. Un mot ?

Après 1 an d'existence la FICO (NDLR : Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation) lance effectivement ses activités ce samedi 17 octobre au jardin botanique de Bingerville à partir de 8h30mn. Nous tenons d’abord à dire un grand merci à l’Etat de Côte d’Ivoire qui a reconnu notre Fédération depuis un an et prend part aux activités du Ministère des Sports et cela nous fait plaisir. Un grand merci au Ministre des Sports, Danho Paulin, qui ne cesse de nous donner des conseils et croit en nous car il connait très bien ce sport qui se pratique partout dans le monde. Nous tenons à dire merci au Ministère des Eaux et Forêts qui n’a pas hésité à nous donner le jardin Botanique pour notre première activité sportive depuis notre création. Ce samedi est un grand jour pour nous et nous allons tout faire pour réussir notre pari. Nous avons tenu des réunions pour l’organisation et nous avons besoin du soutien de votre soutien.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de lancer les activités ?

Nous n’avons pas attendu longtemps comme vous le pensez. Officiellement nous avons reçu nos différents documents du Ministère et des autorités en Novembre 2019 et nous avons planifié nos différentes compétitions sur l’année 2020 qui malheureusement les activités ont été suspendu par le Ministère des Sports en raison de la maladie à Coronavirus (COVID-19). C’est qui nous a pris du temps et nous avons attendu jusqu’à ce que tout soit propice à la compétition collective pour pouvoir organiser ce lancement. Sinon nous avons déjà déposé notre bilan d’activités 2019-2020 au Ministère. Malheureusement le lancement qui vient en 2020 est tenu compte du COVID et on va s’y faire. On a déjà un calendrier déjà établi jusqu’en 2025 qu’on va suivre si la pandémie nous le permet.

En quoi consiste la Course d’Orientation ?

La course d’orientation est une discipline qui se fait en nature comme en zone urbaine avec la boussole, les balises d’orientation, les cartes et tout autre objet d’orientation. C’est un sport qui est individuel comme collectif. Elle se subdivise en trois volets, il y’a la course d’orientation à pied, la course d’orientation VTT et la course d’orientation à Ski. Les personnes cette activité sont appelées Orienteuses.

Combien de clubs sont affiliés à la FICO ?

Pour le moment la FICO compte deux clubs à savoir le club d’Orientation de Cocody et le club d’Orientation d’Abidjan. D’autres clubs sont en pleine finalisation de leurs documents administratifs pour rejoindre la famille de l’orientation. Nous avons plus de 20 athlètes qui font aussi partir de la famille. En réalité au niveau de la course d’orientation, le nombre de clubs importe peu. On peut venir participer individuellement et c’est ce qui sera fait ce samedi. Nous avons invité des scouts, qui sont les premiers ambassadeurs de la discipline, et des étudiants de l’INJS pour nous apporter leurs compétences.

Pour la grande première, combien de personnes sont attendues ?

Avec les scouts nous attendons une cinquantaine voire une centaine de participants à ce lancement. Beaucoup d’autres personnes seront aussi de la partie pour rendre ce lancement festif et inoubliable. Les dispositions sécuritaire et sanitaire ont déjà été prises pour accueillir du monde mais aussi des dispositions hygiéniques pour rendre en l’état l’espace qui nous a été alloué pour cette première activité sportive.

Qui sont les personnes qui peuvent prendre part à la course d’orientation.

Tout le monde peut participer à la course d’orientation. A partir de 10 ans déjà tu peux y prendre part. Il suffit juste d’avoir de la volonté et avoir une certaine maitrise technique des règles de l’orientation et un entrainement à la course ou au cross, au moins un peu d’endurance. Il faut également un cadre de course, un environnement propice à l’orientation comme la nature. Nous allons parcourir la Côte d’Ivoire pour faire aimer la nature aux ivoiriens. Nous invitons tous ceux qui aiment la nature à venir nous soutenir ce samedi au jardin botanique de Bingerville.

Un message aux personnes qui hésitent à prendre part à cette activité ?

Nous invitons tout le monde à venir prendre part aux activités de la course d’orientation car c’est une activité à intellect. Savoir s’orienter à un sport permet aussi de savoir s’orienter dans la vie, dans les activités que nous pratiquons dans la vie courante. C’est un sport familial, amical donc nous invitons tout le monde à rejoindre la famille de la course d’orientation

 

Réalisé par Armel YAO avec le Sport

A lire aussi ...

TOP