can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 56 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 7 heures 6 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 11 heures 27 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 11 heures 29 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 11 heures 31 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Election à la FIBB : Coulibaly Mahama: « Pas déçu, ce fut une belle expérience »

Autres Sports

Election à la FIBB : Coulibaly Mahama: « Pas déçu, ce fut une belle expérience »

6 November 2011 0
Coulibaly Mahama: « Pas déçu, ce fut une belle expérience »

Quels sont les sentiments qui vous animent après cette élection perdue ?
Je ne suis pas déçu, c’est une bonne expérience pour moi. Nous avons compris la réalité des élections. Egalement des hommes, par rapport aux engagements qui sont pris.
Qu’en est-il exactement de la requête dont a fait cas la Commission Electorale ?
Ce fut une erreur du Comité Ad’hoc de faire ressurgir cette requête lors de l’élection. Notre recours avait été fait le vendredi 04 novembre à 16 heures, parce qu’on a constaté qu’il y a avait la fin de la campagne à 18 heures et que le Président TOURE Boubacari avait programmé des activités au delà de ce délai butoir. Mais le dossier avait été évacué le même jour, quand le Président du Comité Ad’hoc nous a dit qu’il n’avait pas les moyens de le traiter. Sur ce,  nous avons laissé tomber. Ce fut donc inadapté de traiter ce dossier pendant l’Assemblée Générale Elective le samedi. Faire ressortir cette affaire le jour de l’élection, en faisant croire que c’est séance tenante que nous avons formulé cette requête est inadaptée et ça déstabilise forcément les électeurs. Mais ça aussi, nous le mettons au compte de notre belle expérience. Toutefois, c’était notre droit de poser le problème, tout simplement pout attirer l’attention du Comité Ad’hoc sur ce qui se faisait dans l’autre camp. Parce que, pour nous, il était inadmissible que nos adversaires poursuivent la campagne au delà de la date butoir. Sinon qu’est ce qu’on gagnerait à faire un recours en pleine A.G Elective ? Dire à M. Touré de ne pas être candidat ?
Ce fut une belle défaite pour vous alors ?
Sur le plan humain, c’est une défaite d’expérience. Sur le plan de l’enseignement, ça a été très enrichissant pour moi. La seule manière pour nous de véritablement faire bouger les choses, c’était de faire ce qu’on a eu à faire. Comme je l’ai dit dans mon discours, on mérite toujours ce qu’on a. Monsieur Touré a été élu, il est désormais le meilleur président de la FIBB pour les clubs. Ce qui veut dire que Mahama Coulibaly n’est pas le meilleur à l’instant T pour la FIBB. Nous avons cette humilité de le reconnaitre. Nous avons essayé, nous en tirons de belles leçons sur toute la ligne. Nous n’avons donc pas de regret.
Quels sont les actions que vous attendez du nouveau président en tant que Présidentde club ?
Il va falloir qu’il déroule son programme. C’est ça qui est le plus important. Nous allons regarder et apprécier le développement du Basket-ball. Il y a l’Afrobasket 2013. On sera tous fiers que les choses se passent bien. Il est clair que le Fair-play doit prévaloir, après l’élection. Nous devons veiller à ce que tout se passe bien et dans la bonne dynamique.
Allez-vous aider le nouveau président dans sa tâche, surtout que le Ministre des sports a parlé de travailler ensemble pour le basket-ball ?
Nous sommes dans le basket-ball, nous ne pouvons pas en sortir. Mais il ne faudrait pas qu’on mette tout le monde dans un panier à crabes et qu’on fonctionne comme ça se fait en politique. Cependant, si le président Touré Boubakari dit à Coulibaly Mahama de venir travailler, forcement il y aura une ligne directrice, une matrice dans laquelle il va demander de travailler. Je pense que si on aime le basket-ball on ne peut pas refuser de travailler. Ce serait maladroit. Nous parlons tous de redorer le blason du basket-ball ivoirien, alors pourquoi ne pas le faire, selon les principes, les visions qui sont communes. Selon la méthode qui semblerait la bonne et qui est universelle.
 
Qu’allez-vous faire dans l’immédiat ?
 
Les élections sont finies, nous allons débriefer automatiquement et je vais prendre quelques vacances. Et puis reprendre après mes activités professionnelles et sportives.
 
Recueillis par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP