can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

CHAN 2009-Sélection ivoirienne et organisation : Les réserves d’Ervé Siaba

Autres Sports

CHAN 2009-Sélection ivoirienne et organisation : Les réserves d’Ervé Siaba

5 January 2009 0
Les réserves d’Ervé Siaba

Le président de l’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) a émis des réserves sur la liste des 35 joueurs ivoiriens présélectionnés, pour le CHAN 2009. Ervé Siaba dénonce également le fait que les clubs n’aient pas été associés à l’organisation de ladite compétition.
Sur la liste de 35 présélectionnés par le coach Kouadio Georges, pour défendre les couleurs ivoiriennes au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) figurent, 6 joueurs de l’Asec (vice-champion), 5 d’Issia Wazi,  4 respectivement du Stella et du Séwé (promu en ligue 1), 3 de l’ASC Ouragahio, 2 du club champion de Côte d’Ivoire, l’Africa, autant du Stade d’Abidjan, du Réveil Club de Daloa (relégué en ligue 2) et du Sabé de Bouna et un de chacun des clubs suivants: Galaxie, JCAT, ES Bingerville, AS Denguélé et EFYM.
Au regard du groupe du coach ivoirien, l’on note que des joueurs des équipes qui n’ont pas forcement été meilleures et régulières au cours de l’année 2008, telle que Issia Wazi (10è), le Stella (7è), l’ASC Ouragahio (12è à l’issue de la ligue 1) comptent un fort contingent.
Au contraire des équipes comme la SOA (3è), qualifiée pour la coupe CAF et l’USC Bassam (4è), créditées d’une belle saison et de l’Africa,  champion de Côte d’Ivoire qui n’a que deux joueurs présélectionnés dont l’un, (Olié Koffi Kan) n’est pas sûr de disputer le CHAN, car en essai en Europe.
Selon le président de l’EFYM, seul le sélectionneur pourrait répondre de ses choix, qui ne sont pas irréprochable. Ervé Siaba s’explique difficilement le fait qu’on aligne 6 joueurs d’Issia Wazi, une équipe qui a eu toutes les difficultés pour terminer la saison. Et qu’on laisse des joueurs qui ont été réguliers toute la saison et dont les résultats de l’équipe sont probants. Pour le président de l’EFYM,  ses joueurs méritent aisément la sélection des locaux.
Etant donné que l’EFYM a terminé meilleur club de la zone d’Abidjan, champion de la ligue 2, avec un total de 29 matches, 25 victoires, 2 nuls et 2 défaites et demi-finaliste de la coupe nationale, (tombeur des équipes de ligue 1, telles que le Stade, l’Africa et la JCAT), avec un parcours sans faute de 6 matches, autant de victoires, 14 buts inscrits et aucun encaissé.
"Kouadio Georges devra assumer ses choix. Car, c’est lui qui rendra compte à la nation", ajoute le président des Ecoliers.
Interrogé sur les difficultés que rencontre le Comité d’Organisation du CHAN pour boucler son budget, Ervé Siaba a fait savoir que les clubs n’ont pas été consultés, ni associés à l’organisation de la compétition.
"Nous comptons demander des explications, en assemblée générale, au président du Comité d’Organisation du CHAN, sur la mise à l’écart des clubs", affirme le président de l’Association des présidents de club qui souhaite de la combine et la tricherie disparaissent du football ivoirien en 2009.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP