can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

CHAN 2009-match de classement, Zambie-Sénégal:2-1 : Les Chipopolos s’offrent le bronze

Autres Sports

CHAN 2009-match de classement, Zambie-Sénégal:2-1 : Les Chipopolos s’offrent le bronze

7 March 2009 0
Les Chipopolos s’offrent le bronze

En attendant la grande finale de dimanche, la Zambie s’est hissée samedi sur la troisième marche du CHAN 2009. L’équipe du Français Hervé Renard a battu le Sénégal (1-2) samedi au stade Houphouët-Boigny.
La petite finale ou encore le match de classement du CHAN 2009 fut une très belle rencontre. Une confrontation haut en couleurs entre deux équipes qui s’étaient déjà affrontées en match de poule. Lors de leur premier duel, Sénégalais et Zambiens s’étaient neutralisés (0-0) lors de la deuxième journée de la compétition.
Pour le deuxième rendez-vous donc, le dernier mot est revenu aux Chipolopolos qui n’ont pas eu trop de mal à vaincre des Lions de la Teranga , décevants à bien des égards. Ce sont les Sénégalais qui ont en effet entamé la partie de la meilleure des façons en ouvrant le score par Alpha Oumar Sow (23è). Ils ont ensuite bien dominé les débats sans jamais faire le break.
Given marque encore
Les ouailles de Joseph Koto ont donné ensuite donné un sentiment de suffisance qui leur sera fatal après la pause. D’ailleurs, les Zambiens avaient déjà repris du poil de la bête bien avant même la recréation, trouvant notamment le poteau de Sy Biti (29è). Trois minutes seulement après la reprise, ils refont leur retard grâce à Simon Bawlya qui profite d’un cafouillage dans la défense adverse pour remettre les pendules à l’heure. Les Zambiens multiplient dès lors les offensives. Et manquent à plusieurs reprises (56è, 60è) de porter l’estocade. Finalement, ils signeront le but de la victoire grâce à l’inévitable Given Singuluma, auteur de son 5è but et meilleur buteur de la compétition. Malgré des attaques tranchantes en fin de partie, la Zambie parviendra à sauver son succès. Un succès qui lui assure la troisième place du premier Championnat d’Afrique des Nations. Dimanche, le Ghana et la République Démocratique du Congo croiseront le fer lors de la finale au stade Houphouët-Boigny.
Par Abdoul KAPO
Fiche technique
Sénégal : Sy Biti- Diallo Moustapha, Diouf Mor, Djilabodji, Traoré (Guene), Badiane, NDiour (NDao), Diallo K (Coly M), Sow.
Zambie : Banda- Kasondé, Mulenga, Sakuwaha, Banda D, Banda H ( Bwalya S), Kasunga, Mudenda, Chilufya G (Njobvu), Chilufya J (Mubanga), Singuluma Given.

A lire aussi ...

TOP