can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

CHAN 2009-Match d’ouverture, Côte d’Ivoire-Zambie : Les Eléphants prêts, la fête peut commencer

Autres Sports

CHAN 2009-Match d’ouverture, Côte d’Ivoire-Zambie : Les Eléphants prêts, la fête peut commencer

22 February 2009 0
Les Eléphants prêts, la fête peut commencer

Il ne pouvait avoir plus belle affiche que l’opposition  entre la Côte d’Ivoire et la Zambie , en  ouverture du bal de la première édition du Championnat Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2009), ce dimanche 22 février, à 16 h.
Cette rencontre entre Eléphants et Chipolopolo sera précédée de la cérémonie d’ouverture à laquelle trois Chefs d’Etat sont annoncés. Le stade Houphouët-Boigny a fait sa plus belle toilette. La Fête peut donc commencer dans les meilleures conditions requises.   Deux challenges majeurs attendent la Côte d’Ivoire dans cette compétition qui contribuerait sans doute à consolider la Paix et la réunification. Le pari de la réussite de l’organisation de ce CHAN et celui de la Victoire qui couronnerait une équipe nationale ivoirienne à la recherche de son deuxième, trophée continental, seize (16) ans après le sacre à Sénégal 92.   La sélection locale ivoirienne, conduite par Kouadio Georges, un entraîneur qui a la gagne, est l’une des favorites de la compétition. Le coach et ses poulains ont fait la promesse de gagner le trophée. Ils s’appui sur leur bonne préparation et la cohésion de leur groupe  Face aux Chipolopolo, habitués à évoluer avec les joueurs locaux dans les compétitions internationales. C’est dire que la tâche ne sera pas du tout aisée pour les ivoiriens, malgré leur avantage du douzième Homme.
Ce douzième Homme qui a d’ailleurs été fortement sollicité par le Comité National de Soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire (CNSE) et par le premier responsable du pays hôte, le président Laurent Gbagbo qui a offert gracieusement, l’entrée aux supporters, afin qu’ils joue leur rôle.
Comme quoi les supporters ne feront pas  défaut à la sélection ivoirienne dimanche.
Mais la réalité du terrain ne prend pas souvent en compte le nombre de supporters. Il va donc falloir a la Côte d’Ivoire une autre dimension, celle de l’Esprit de combativité et la hargne de vaincre pour venir a bout de ses adversaire et de remporter comme elle le souhaite son CHAN.
Mais, les Chipolopolo ne sont pas venus en victimes résignées en terre ivoirienne. Les zambien comme toutes les autres équipe vendront chère leur peau.
En clair, le CHAN pourrait bien donner tord aux sceptiques qui pensent que cette compétition est une Coupe d’Afrique des Nations en miniature.
Arrivés à Abidjan jeudi dernier, la Zambie a pris ses quartiers à l’Hôtel Ibis Plateau et s’entraîne à Sol Beni, antre de l’Asec Mimosas.
Côte d’Ivoire-Zamie sera suivi par la deuxième rencontre du groupe A, Sénégal-Tanzanie, au Stade Houphouët-Boigny, à partir de 19 heures, c'est-à-dire en nocturne. Cela pour la première fois depuis des décennies.         Rappelons que le CHAN 2009, c’est du 22 février au 08 mars à Abidjan et à Bouaké, avec huit équipes : la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Sénégal, la Tanzanie, dans le groupe A, et le Ghana, la Libye, le Zimbabwé et la RD Congo, dans le groupe B.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP