can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 36 min 24 sec Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 39 min 22 sec Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 54 min 17 secCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale
  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison

CHAN 2009-Elimination pécoce de la Côte d’Ivoire : Des raisons de la débâcle

Autres Sports

CHAN 2009-Elimination pécoce de la Côte d’Ivoire : Des raisons de la débâcle

27 February 2009 0
Des raisons de la débâcle

La Côte d’Ivoire est éliminée du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2009) qu’elle abrite. En deux sorties, les Eléphants ont enregistré autant de défaites et sortent du CHAN, avant même le terme des matches de poule. Retour sur quelques raisons de la débâcle.
Sélection approximative
Parti d’un groupe de 40 joueurs, le coach ivoirien Kouadio Georges a progressivement établi sa liste définitive de 23 joueurs, à l’issue de quatre regroupements, qu’il a eu avec les joueurs pour la préparation du CHAN.
Un groupe de joueurs qui a été remanié a plusieurs reprises. Alors que certains sortaient du lot au fil des regroupements, d’autres faisaient leur entrée, viciant la procédure de sélection progressive. Le pire, c’est qu’après plusieurs séances d’entrainement le coach a introduit dans son groupe, des joueurs venus de la Coupe d’Afrique des Juniors. Des Eléphanteaux qui ont participé dernièrement à la coupe d’Afrique des Junior 2009, au Rwanda, où ils ont terminé 15è sur 16, ont été reversés dans le groupe de Kouadio Georges.
Ajouter à ceux-là, les joueurs de l’Asec qui ont été injectés dans le groupe, seulement à deux semaines du début de la compétition. Comme des extra terrestres ou des surdoués, les quatre joueurs de l’Asec, initialement présélectionnés, Angban Vincent, Diomandé Hamed, Karamoko Alassane et Mangoua Késsé ont intégrer l'équipe. Alors que leurs dirigeants les avaient retenus en club, où ils ont fait leur préparation.
En effet, les joueurs de l’Asec ont été retenus parmi les 23, sans avoir fait les premiers regroupements, donc sans avoir pris part aux éliminations progressives. Ce qui a forcement perturbé et déstabilisé le groupe initial.
L’on peut  reconnaitre au coach Kouadio Georges son droit d’être le seul maitre de sa liste de 23, mais quand sur le terrain certains de ses sélectionnés ont montré qu’ils ne méritent pas la sélection, on n’a de droit de remettre en cause des noms parmi ces 23 Eléphants locaux.
Le spectre des absents
Pour le coach ivoirien, les meilleurs joueurs ivoiriens locaux du moment sont sortis du CHAN. Kouadio Georges ne manquait pas de répéter à qui veut l’entendre qu’il a constitué son équipe avec les joueurs qu’il a sous la main, comme si cette donne était nouvelle. Il s’avait bien que, seuls les joueurs locaux évoluant dans les championnats locaux pouvaient prendre part à cette compétition. Pourquoi regrette t-il ou s’attarde t-il sur ceux qui sont partis monnayer leur talent à l’extérieur ? Alors qu’il savait bien qu’il ne les aurait pas à disposition. Dans ce cas, il était préférable que le technicien avoue au départ qu’on ne doit pas miser sur son équipe, parce qu’elle n’est qu’une seconde équipe.
Kouadio Georges, en affirmant qu’il aurait préféré avoir Gohi Bi, Wawa Serge, Olié Koffi Kan, Alli N’dri Vincent Sangaré Badra Ali et autres blessés Comoé Catalin, Sery Jean Michael etc.…, reconnait que ses 23 ne sont pas à la hauteur et confirme par la même occasion, l’approximation dans ses choix.
Quelle carte de la jeunesse ?
Fort du succès des jeunes au tournoi de l’UEMOA, le coach de la Côte d’Ivoire à joué la carte de la jeunesse dans ce CHAN. Il a fait confiance à de jeunes  joueurs sans expérience de la haute compétition, dont la plupart était au Mali avec lui. Laissant des joueurs aguerris comme Djedjed Landry, Ottro Gnakabi et bien d’autres, mieux armés pour résister à la pression de la compétition et du grand public.
En tous cas, les Zambiens on fait confiance a des joueurs expérimentés, avec la sélection du doyen Elijah Tana. Ce choix n’est pas mauvais, car ça marche bien pour les Chipolopolo, leaders du groupe A, ainsi que pour bien d’autres équipes qui participent au CHAN avec des joueurs d’expérience. Et puis, jouer la carte de la de jeunesse et ne pas avoir des joueurs de l’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) dans la sélection n’est pas normal. Car cette équipe compte six catégories de jeunes et a acquis son retour dans l’élite (première division), avec de jeunes joueurs qui ont d’ailleurs éliminé (sur le terrain) trois équipes de la ligue1, (Stade, Africa et JCAT), en coupe nationale.
La compétition n’étant pas bornée par la limite d’âge, Kouadio Georges avait la possibilité de faire un mélange de jeunes joueurs et  de joueurs d’expérience pour bâtir son groupe. Parce que le tournoi sous régional de l’UEMOA est bien différent du CHAN.Problèmes de personne
Des joueurs qui ont gagné le tournoi de l’UEMOA ont été écartés, sous prétexte qu’ils ont revendiqué leurs primes pendant la compétition. Cela a coûté à certains bons joueurs leur non sélection.
Là-où la nation tout entière est engagée en tant que pays organisateur et l’équipe nationale est attendue pour gagner le trophée à domicile, l’on a préféré régler des comptes, sacrifiant l’intérêt national. Dommage.
"Il n’y a rien de complaisant. Je veux gagner, il me faut donc m’entourer de joueurs capables de relever ce défi. Je suis content d’être responsable de l’encadrement technique de cette équipe. Nous allons vendre chèrement notre peau dans ce CHAN que nous voulons gagner". Des propos de l’entraineur de la sélection des locaux de Côte d’Ivoire, qui contrastent bien avec la réalité de l’élimination précoce de la Côte d’Ivoire et donnent des grains à moudre aux critiques. Surtout que l’équipe ivoirienne a été décevante. Quatre buts encaissés et aucun inscrit en deux matches, à domicile.
Alexis KOUAHIO
Liste des joueurs retenus                  Gardiens de but1-Okoua Christian                    Africa 2-Angban Vincent                     Asec3-Cissé Abdoul                          Issia Défenseurs4-Mansou Kouakou                    Stade d’Abidjan5-Bilé Georges                           Stade d’Abidjan6-Saouré Florent                        Stade d’Abidjan7-N’goran Kouassi Nicaise          Africa 8-Bohou Dieudonné                    Séwé 9-Néné Bi Tra Sylvestre              Séwé 10-N’gouan Konan Ruffin            Africa11-Diomande Hamed Hervé        Asec Milieux12-Diomandé Aboubacar               Stella 13-Adou Dago Blaise                     Séwé 14-Irié Bi Séhi Elysee                     ES Bingerville15-Antoine N'gossan                     Asec 16-Guehi Kouko                             Séwé 17-Mangoua Késsé Jean-P.            Asec18-Krecoumou Acihelou                  Es Bingerville19-Karamoko Alassane                   Asec Attaquants20-Guedegbé Corbin Frank             Es Bigerville21-Tano Jacques Alain                     Stella club22-Zégbe Moïse Valery                    ES Bingerville23-Dje Bi Trazie Charles                  Séwé

A lire aussi ...

TOP