can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Basket-ball: Supension du champion : Koré Moise et la FIBB veulent-ils casser le CSA ?

Autres Sports

Basket-ball: Supension du champion : Koré Moise et la FIBB veulent-ils casser le CSA ?

29 June 2010 0
Koré Moise et la FIBB veulent-ils casser le CSA ?

Le Club Sportif d'Abidjan (CSA),  champion en titre de basket ball Dame, a été suspendu de façon inique pour avoir commis l'erreur de "oser" se présenter à 5 pour un troisième match de play off contre l'ABC qui n'avait pas d'enjeu...une crise voit ainsi le jour dans le monde du basket ball ivoirien.
Que se passe-t-il entre le CSA et la Fédération ivoirienne de basket ball (FIBB)? Depuis quelques jours, une grave crise oppose la léthargique instance fédérale et le club champion de Côte d’Ivoire chez les dames. La crise est tellement aigue que nous avons mené des investigations pour en savoir davantage.
Selon le CSA, un vent de panique s’est emparé de la Fédération ivoirienne de basket-ball depuis qu’il a été sacré champion de Côte d’Voire la saison dernière, au détriment de son grand rival ABC, qui régnait sans partage sur le basket ivoirien de 2004 à 2009. Grâce à son abnégation, le CSA est arrivé à détrôner l'ABC en 2009. Un renversement de situation qui, "sportivement", ne serait pas au goût du géant déchu, ABC.
Les Eliminatoires de la Coupe d'Afrique à Abidjan ont laissé transparaître un goût de tension au forum où les supporters du CSA ont été vidés de la salle par ceux de ABC. Les dirigeants du CSA ont automatiquement saisi la FIBB par courrier. Toutefois, cette mini crise sera circonscrite au cours des phases finales, le président du CSA ayant rencontré celui d’ABC pour faire baisser la tension.
La saison 2010 débutera dans un contexte relativement calme. Le CSA dominera sereinnement l'ABC, et ses autres adversaires, sans aucune défaite, en match aller et retour de la saison régulière. Contre toute attente, l'ABC saisit la FIBB et la presse pour dénoncer un truquage du match retour qu'il aurait gagné avec pour preuve la vidéo du match à leur possession.
C'est dans cette petite tension « sportive » que se profilaient les phases finales.  Dans l'intervalle, une reforme de classification des entraineurs a été mis en œuvre. Reforme dont le CSA a dénoncé le caractère non réglementaire par courrier.C'est le début de la tension avec la FIBB. La Fédération par la plume de son président Koré Moise, adresse une correspondance incendiaire traitant le CSA de « manigance et de coups auxquels il met toujours un point d'honneur à répondre... »
Quelque temps plus tard, le programme des Play offs est transmis par M. Amichia Emmanuel qui,  deux jours après, renvoie un autre programme prétextant « s'être trompé » ! Par la voie de son vice-président, le CSA a voulu en savoir sur cette intrigante « erreur ». La Fédération corrigera son « erreur » malgré la protestation des Clubistes. C'est dans ce contexte tendu, que le CSA jouera ses deux premiers matchs des Play-offs qu'il remporte largement (92/32 face à IVESTP et 81/29 contre UA).
Le coach Joskan Agricola fait le choix de présenter ses remplaçantes pour un match qui n'avait pas d'enjeu. Malheureusement avant le terme du match, quatre joueuses prennent 5 fautes et le match s'interrompt à 8 mn de la fin.
La FIBB convoque une réunion extraordinaire et prend les décisions historiques suivantes pour faute grave contre l'honneur, la bienséance... :- Le CSA est suspendu de toutes les compétitions de FIBB- Tous les dirigeants du CSA écopent d'un blâme général- Remplacement du CSA par UA pour la finale face à ABC
Décisions prises « vu le rapport du commissaire au match », « vu les règlements des compétitions et des règlements intérieurs de la FIBB », « vu le règlement des compétitions de FIBA »...
Pour en savoir davantage, nous avons pris connaissance de tous ces textes. A la surprise générale, aucun des textes cités par la FIBB ne recommande une telle décision. La FIBB a t-elle donc fait dans le faux? Dans les textes, il ressort qu’il est légal de se présenter à 5 pour un match.
Une vraie intrigue
Pour employer les termes des responsables du CSA « une vraie cabale est intentée contre le CSA tant pis pour les conséquences ». A titre de preuve, comment comprendre qu'on ferme les yeux sur les cas des équipes de Génération et du Zénith (Hommes) qui ont séché sans raison leur dernier match des Play-offs ?  Génération a même été autorisée à disputer la finale ! Est ce parce que les dirigeants de ces clubs sont membres du Comité directeurs de la FIBB?
En recoupant les informations, il revient de plus en plus que les dirigeants de CSA « feraient un peu trop le malin et embêtent en permanence la FIBB avec leur président qui suit ses filles en équipes nationales comme si elles étaient perdues ». La médisance, la jalousie, la paranoïa, la haine gratuite semblent avoir atteint son paroxysme dans un domaine qui n'en a pas besoin. Rentré d'un voyage à l’étranger, le président du CSA, Mahama Coulibaly, manie fatalisme et détermination : « Vu la décision inique, le pire qui pourrait nous arriver c'est la disparition du club! Mais nous allons tout faire pour préserver le club et ses valeurs qui sont saines, cela à notre corps défendant et de façon légale ».
La décision du CSA
Le CSA a décidé d'éprouver sereinement tous les recours qui existent en la matière et donnera sa décision finale le 12 juillet prochain. Pour les dirigeants « la survie du club en dépend et il est inadmissible qu'une fédération commette des abus de pouvoir. Sinon ça ira dans tous les sens et c’est l'avenir de la discipline qui est en danger ». Pendant ce temps, l'ABC dame a facilement été champion face UA en deux manches (63/28 et 64/50). Affaire à suivre…
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP