can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Basket-ball-Afrobasket féminins 2011 : La Côte d'Ivoire sublimée par ses supporters

Autres Sports

Basket-ball-Afrobasket féminins 2011 : La Côte d'Ivoire sublimée par ses supporters

29 September 2011 0
La Côte d'Ivoire sublimée par ses supporters

Sans jamais baisser la garde la troupe à Emile Gnohoulou et Patrice Taffin ont  soutenu par leur voix, leurs tambours, leurs grelots, leurs pas de danse et chorégraphie la sélection ivoirienne. Avant et pendant tous les matches des Eléphantes, ils ont joué leur partition. Plus particulièrement lors du match qualificatif contre la Tunisie mercredi dernier (74-53). Les supporters ivoiriens ont enflammé le Pavillon des Sports Modibo Kéita de Bamako, soudés, mobilisés, unis et debout  comme un seul Homme, un seul Peuple derrière leur drapeau, incarné par l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire.
 
Galvanisées la capitaine Kouyaté Mariama et ses coéquipières ont perçcu le message. Elles se sont mises à la tâche, le pied au pied au plancher, pour gagner. « Notre mobilisation et soutien ont changé la donne sur le tartan. Les joueuses ont pris conscience qu’elles portaient l’espoir de tout un pays. Elles se sont donc sublimées pour gagner », affirme Diakité Kassoum du CNSE.
 
Comme à chaque fin de match, les joueuses ont rendu la politesse aux supporters en levant les mains pour leur dire merci pour le soutien indéfectible. « Nous n’avons rien fait de spécial pour mériter ces remerciement. Il est de notre devoir de soutenir notre équipe nationale partout ou elle est engagée en compétition. Nous devons cela à la nation. C’est notre service militaire », ont répondu en bloc les animateurs.
Q.G du CNSE ou Point focal
Les supporters du Comité d’animation venus d’Abidjan et les ivoiriens de la diaspora malienne ont formé une équipe homogène de supporters à Bamako. Leur terrain d’entrainent, leur point de ralliement et de restauration est basé à la Maison des Jeunes de Bamako. C’est dans ce « Laboratoire » que toute la mobilisation est planifiée avant de converger par car vers les stades, soit au 26 mars ou au Pavillon Modibo Kéita. Des lieux que le CNSE et son Comité mixte ont conquis et dompté. Les supporters sénégalais et maliens se sont frotter aux ivoiriens, mais ils été vite battus sur leur propre terrain.
 
Fort de leur apport, les supporters ivoiriens ont finalement bénéficié d’une rallonge, accordée par le premier responsable du CNSE pour continuer leur fructueuse mission auprès de la sélection de Côte d’Ivoire  jusqu’au terme des Afrobasket dames 2011. La délégation du CNSE devrait rentrer à Abidjan le jeudi 29 septembre, en laissant les Eléphantes orphelines en quarts de finale.
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial à Bamako

A lire aussi ...

TOP