can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 36 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 1 heure 38 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 1 heure 40 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket

Athlétisme ivoirien-Menace de suspension : L’épée de l'IAAF plane sur athlètes et dirigeants

Autres Sports

Athlétisme ivoirien-Menace de suspension : L’épée de l'IAAF plane sur athlètes et dirigeants

22 April 2009 0
L’épée de l'IAAF plane sur athlètes et dirigeants

Les athlètes et dirigeants ivoiriens seront suspendus, si l’Assemblée Générale Elective (AGE) du Président la FIA n’est pas tenue avant le délai (31 mai 2009) indiqué par l’IAAF et conformément à ses règlements et statuts.
Voici la menace que l’instance internationale de l’Athlétisme fait planer sur l’athlétisme ivoirien. En effet, dans un courrier daté du 07 avril 2009, adressé aux autorités sportives ivoiriennes, au Comité National Olympique de Côte d’ Ivoire et aux 27 clubs membres de la FIA, le Secrétaire Général de l’IAAF, Pierre Weiss a affiché clairement la position de l’IAAF, concernant l’organisation d’une AGE, conformément aux prescriptions des statuts de la FIA et par conséquent de la mise en place d’un comité exécutif dans les conditions prévues par les textes qui régissent la structure ivoirienne.
La menace de l’instance internationale serait mise à exécution, si le comité exécutif fédéral n’est pas renouvelé d’ici le 31 mai prochain. "Au delà de la date butoir fixée, la FIA fera l’objet de l’ouverture immédiate d’une procédure de suspension et ses représentants (athlètes et dirigeants) ne pourront participer, ni aux Championnats du Monde de Berlin , ni au prochain Congrès de l’IAAF, et à fortiori aux activités sportives, administratives et techniques placés sous l’égide de l’IAAF ou de ses démembrements continentaux, régionaux et zonaux", indique clairement la lettre du collaborateur de Lamine Diack, président de l’IAAF.
Le président sortant, Hervé Porquet a certes déjà convoqué les 27 clubs autorisés à voter, pour le 17 mai 2009. Mais, les clubs répondront-ils à la convocation de celui qui est désormais, à leurs yeux, ex-président ? Le Ministère acceptera t-il de remettre en cause l’AGE du 11 mai 2008, organisée par ses services ? En clair, les acteurs de l’athlétisme et les autorités sportives ivoiriennes vont t-ils se plier aux exigences ou s’aligner sur les décisions de l’IAAF ? Autant d’interrogations qui restent en suspend comme l’épée brandie par l’IAAF.
Pour mémoire, la Fédération Internationale, après concertation avec les acteurs ivoiriens, a proposé la reprise de l’AGE du 11 mai 2008, qu’elle n’a pas approuvé, du fait qu’elle a été organisée par le Ministère du Sport et non par le comité directeur sortant, comme le stipule les textes e la FIA.
Depuis donc l’élection de Nicolas Débrimou, l’IAAF et la CAA ne lui ont jamais reconnu son titre de président de la FIA, parce que disent-elles, le successeur de Hervé Porquet a été mal élu. D’où leur exigence de faire reprendre le scrutin.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP