can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Athlétisme- Dossier de la FIA : Un émissaire de l'IAAF à Abidjan

Autres Sports

Athlétisme- Dossier de la FIA : Un émissaire de l'IAAF à Abidjan

17 October 2008 0
Un émissaire de l'IAAF à Abidjan

Un émissaire de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), séjournera en Côte d’Ivoire du 20 au 24 octobre prochain. L’envoyé spécial du président Lamine Diack vient à Abidjan pour s'enquérir du dossier de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), dont l’Assemblée Générale Elective (AGE) avait fait couler assez d’encre et de salive.
 En effet, dans un courrier adressé le 02 octobre dernier, au Directeur des Sports, Lucien Boguinard et aux différents acteurs de l'athlétisme ivoirien, l'instance suprême de l'athlétisme a signifié à l’autorité sportive ivoirienne, l’arrivée du directeur de cabinet du président Lamine Diack, sur les bords de la lagune Ebrié.
Il est prévu au calendrier de l’émissaire de l'IAAF, Cheickh Thiaré, une rencontre avec les responsables du ministère des sports, avec le Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CI) et les protagonistes d’alors, l’ex-président de la FIA, Hervé Porquet et son successeur Nicolas Yao Débrimou.
En clair, l’IAAF veut prendre des nouvelles sur l’athlétisme ivoirien, afin de donner sa position sur l’AGE qui a porté Débrimou à la tête de la FIA, en mai dernier.
En d’autres termes, il s’agira de donner l’onction au nouveau président ou de remettre en cause son élection. C'est-à-dire de ne pas le reconnaitre.
Mais déjà dans le camp de l’ex-président, la visite du Dir-Cab de Lamine Diack est vue comme le bâton qui va faire table rase sur l’AGE de mai dernier. Des proches de Hervé Porquet parlent même de la reprise de l’élection à la présidence de la FIA.
Rappelons que l’AGE du 11mai 2008, pilotée par la direction de la réglementation et du contentieux du ministère des sports et qui a porté Debrimou à la présidence de la FIA  n’a jamais été acceptée par le président sorti.
Sur le plan national, Nicolas Débrimou avait certes la caution des autorités locales, mais sa reconnaissance internationale par la Confédération Africaine (CAA) et l’IAAF n’est pas encore effective.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP