can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Arts Martiaux/ WUSHU : Mission accomplie

Autres Sports

Arts Martiaux/ WUSHU : Mission accomplie

29 October 2007 0
Arts Martiaux/ WUSHU : Mission accomplie

Une centaine de pratiquants au CASA des II Plateaux et l’on pouvait apprécier l’engouement que l’association Mante Ivoirienne (AMI) a suscité à travers l’organisation d’un séminaire de formation sur les pratiques basiques des arts martiaux chinois. C’était le dimanche dernier lors de la Mante’s Night qui sanctionne les activités annuelles des adeptes de la Mante en Côte d’Ivoire. 
Deux chapitres ont meublé cette cérémonie de clôture du séminaire de formation qu’a animé le Professeur Luc Bendza, 7e dan de WUSHU. Les compétitions et le Gala au cours duquel les apprenants ont fait admirer leur parfaite assimilation des cours.
Au-delà des techniques de combat qui se sont articulées autour de la boxe du Nord et de celle du Sud plus connues sous le nom de Nan Chuan, le Professeur Bendza venu expressément de Chine, a également inculqué les nouvelles règles d’arbitrage international aux arbitres ivoiriens.
La Côte d’Ivoire n’était pas la seule nation à bénéficier de l’expertise du Professeur à l’Université de Pékin. Sur les 5 pays de la sous région invités, Le Burkina Faso, le Bénin et le Mali, étaient également présents pour préparer leurs athlètes ont échéances futures, dont les Jeux Olympiques 2008 de Beijing, grand prétexte de ce séminaire.
Un séminaire qui a permis au Professeur Luc Bendza de vérifier la bonne progression des arts martiaux chinois en Côte d’Ivoire. Une discipline pour laquelle la sélection ivoirienne a remporté plusieurs lauriers dont les derniers en date ont été glanés en terre burkinabé. 10 médailles (7 en Or et 3 en Argent) qui ont permis aux Eléphants WUSHU d’être désignés Meilleure Equipe de la compétition tenue du 20 au 23 septembre dernier au Burkina Faso.
Bilan positif donc pour Me Koné Mamadou, Président de l’AMI qui profite de ce rendez-vous du donner et du recevoir pour asseoir un partenariat avec l’Université de Pékin à travers le Professeur Luc Bendza, véritable pont entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP