can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

AML-Quarts de finale : Des fights de feu ce samedi !

Autres Sports

AML-Quarts de finale : Des fights de feu ce samedi !

23 December 2023 0

Dans quelques heures, quarante guerriers et guerrières se livreront une bataille épique dans le cadre des quarts de finale de l'African MMA League (AML). Mais avant cette grosse soirée dans la pure ambiance UFC et aux couleurs de la Noël, le tapis rouge était déroulé ce vendredi à la traditionnelle pesée.

Joute verbale et autres méthodes pour intimider son adversaire en vue de prendre un ascendant psychologue. Tout était réuni ce vendredi 22 décembre au centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara pour offrir une saveur singulière à la pesée, étape incontournable dans les sports de combats.

La guerre des fauves

Avec 18 combats sur les 20 prévus, les hommes seront les plus scrutés. Les fights entre Bernard Koudouabou et Kévin Lelou (60-65 kg), Kassy Franck et Axel Iridje (80-85 kg), Moassong Roger et Junior Roubass (+90 kg), Kader Manema et Taoffeek Rokibu (80-85 kg) ou Kassoum Koné -Jean-Philippe Djidja (+ 100 kg) ainsi que Tiger Phils -Sankara Abdoul (70-75), promettent des étincelles. Et les coups vont pleuvoir sans aucun doute. Mais avant les coups dans la cage, le verbe pour déstabiliser son adversaire, lui a coulé à flot. Certains évoquent la « guerre », promettent « boire du sang et sucer les os » quand d'autres parlent de « plaisantins et de peureux ». Certains fighters d'origine nigeriane, entendent représenter dignement la mère patrie « en humiliant les ivoiriens sur les terres pour leur monter qu'ils sont plus ivoiriens qu'eux ». En tout cas, la guerre des fauves sera sans pitié.

Une folle empoignade entre Reine et Sexy 

Chez les dames également, il y aura de l'électricité dans l'air. Elles promettent des rounds de folles ce samedi. Le combat que tous attendent, est celui opposant Maryse Sekongo dit « Overdose » à Kouassi Amenan « la Fée Redoutable » dans la catégorie des (65-70 kg). D'ailleurs les dames, l'une belle et sexy et l'autre « une reine » se sont lancées des piques. « J'ai hâte que demain arrive. Je viens juste m'amuser. Je veux montrer qu'on peut être belle et sexy comme moi et briller dans le MMA », a indiqué Maryse Sekongo, la pouliche de Yves Roland Polponan dit Oly la Machine. Pour sa part, « la fée redoutable » dira en guise de réponse. « Je serai une reine dans tous les cas. Et ça ne chauffe pas », a-t-elle indiqué pour dire à son adversaire que la bataille est perdue d'avance. Mais c'est de la cage que la vérité sortira ce soir.

Les primes des pros réajustées

Homme de vison et sans cesse à l'écoute des athlètes pour leur bonheur, Ismaël Bakayoko a fait droit à la requête de certains combattants professionnels. « Ainsi pour ces quarts, la prime du perdant qui était de 100 mille FCFA, passera à 150 mille quand le vainqueur recevra 300 mille FCFA comme lors de la première phase ». Les primes des amateurs restent en l'état. Ce sont 150 mille FCFA pour le vainqueur et 100 mille FCFA au perdant. Ces quarts seront « du lourd » et différents avec de 10 heures à 14 heures, un arbre de Noël pour permettre aux athlètes d'offrir des cadeaux à leurs enfants. Le promoteur de l'AML n'a pas manqué d'inviter toutes les populations ivoiriennes à prendre d'assaut et ce en masse le centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.  « Je demande à toutes les populations présentes à Abidjan et dans toute la Côte-d'Ivoire de venir nombreuses ce samedi afin de vivre ensemble cette belle fête du MMA ».

Au niveau des officiels et le service médical, il n’y a rien à signaler. Tout est donc au vert pour des quarts de feu ce samedi 23 décembre au CSCTICAO à partir de 16 heures. Nous aurons 20 combats dont 11 amateurs et 9 professionnels. La sécurité sera également garantie. Soulignons que le grand vainqueur de la première édition de l'African MMA League empochera un million cinq cents mille francs CFA à la finale soit 2.100 000 FCFA comme gain total. Mieux, il s'envolera pour un séjour d'un mois à Las Vegas aux États-Unis. Les demi-finales sont prévues au soir de la 34e édition de la CAN 2023 et les finales en avril 2024.

LEBENI KOFFI

A lire aussi ...

TOP