banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 30/06/2024Omnisports-Elê Festival 8 : Les Anges de Kacoukro-Lagune vainqueurs au classement général des courses de pirogue
  • 30/06/2024Football-Euro 2024-8ès Finales : Slovaquie 1-2 Angleterre - Espagne 4-1 Georgie
  • 30/06/2024Football-Côte d'Ivoire : L'Africa champion de Ligue 2 pour la saison 2023-2024
  • 30/06/2024Football-Ligue 2-Finale : Africa Sport 2-1 OSA
  • 28/06/2024JO Paris 2024: le CIO invite huit Russes et Bélarusses supplémentaires sous bannière neutre, portant leur nombre à 47
  • 28/06/2024Rugby à 7 : La première manche de la Coupe d'Afrique se disputera ce week-end (29-30 juin) avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Burkina Faso

AML Championship-Finale : Les athlètes promettent du feu et du show

Autres Sports

AML Championship-Finale : Les athlètes promettent du feu et du show

28 June 2024 0

Après avoir tenu en haleine les milliers de fans avec trois exquises articulations dont la demi-finale le 13 avril dernier, l'African MMA League Championship (AML) négociera l'ultime virage ce samedi 29 juin au centre sportif, culturel et TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara d'Adjamé. Et pour cette finale, des pays frères comme le Mali, la Guinée et le Congo sont les invités.

Comme la norme l’exige avant tout combat professionnel d’arts martiaux, l’AML organisatrice de l’AML Championship 2023, a procédé ce Vendredi 28 juin à la pesée des athlètes compétiteurs au CSCTICAO.

Il s’agissait pour les athlètes qui se mesureront ce samedi de passer par les tests de vérification de leurs poids en fonction des différentes catégories dans lesquelles ils sont classées.

13 combats haut niveau dont 12 chez les hommes sont prévus pour la finale. Parmi les fights en attraction, ceux opposant Abdoul Razack Sankara (-74,75 kg) à Christophe Kpele (72,95 kg), Philippe Djidja (135,75 kg) à Kassoum Koné (95,65 kg) et Sodik Amao (-84, 75 kg) à Rokibu Taofeek (86,30 kg) seront à scruter de très près car ce sont les combats pour la ceinture.

En levée de rideau, nous aurons du show avec les amateurs. Maryse Sekongo aura fort à faire face à la malienne Adam Diaptile. Le congolais Durrelh Tchikaya Mouelet tentera de faire tomber Hervé Kouassi.

Des empoignades qui promettent des sensations fortes au regard de la détermination des compétiteurs. Déjà, la pesée a été l’occasion de jauger la rage des athlètes, certains promettant le feu pour la soirée de ce samedi.

Au niveau des combats pour la ceinture, les trois vainqueurs repartiront avec la somme d’un million FCFA. Les finalistes auront 300 mille FCFA. Concernant les amateurs, les 1ers percevront 150 mille et 2es 100 mille FCFA. Et enfin chez les semi-professionnels, les gagnants recevront 300 mille FCFA et les perdants auront 100 mille.

"Je suis vraiment fier de mes athlètes"

Débarqué avec une nouvelle vision du MMA en Côte d'Ivoire, Ismaël Bakayoko, le promoteur de l'AML a su insuffler un nouveau souffle à cette discipline. A quelques heures de la fin de la première édition, il s'est dit satisfait du niveau affiché par les athlètes.

"Nous sommes à la phase finale de notre championnat et tout s’est très bien passé. Je suis vraiment content pour la qualité des combattants qu’on avait. (…) Vous tous vous l’avez vu durant les présélections, ils ont assuré. Quarts de finale, demi-finale, ils ont montré un niveau international. En tel enseigne que pour la finale, nous avons invité des athlètes internationaux pour encore tester leur niveau. Donc je suis vraiment fier de mes athlètes. Je suis fier de mon équipe qui a pu mettre ça en place, du MMA façon UFC. Vraiment nous n’avons rien à envier à l’Europe, nous n’avons rien à envier aux Etats-Unis. Nous avons tout ici en place pour nous-mêmes organiser nos événements", a-t-il dit en conférence de presse.

Il y’aura des étincelles sur le ring. C’est le moins que l’on puisse prévoir. Après plus de six mois d'apprentissage, les athlètes sont prêts à se donner à fond pour offrir un spectacle de qualité au public.

"Demain (samedi 29 juin), vous devez vous attendre au plus grand show de MMA organisé en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de la préparation, depuis le début de l’événement, depuis l’initiative de M. Bakayoko, nous avons sans cesse mis en place des ateliers de formation. Quand bien même que technique que physique. Donc au fur et à mesure que nous avons évolué, il y’a eu des formations. Les athlètes ont pris de l’expérience à travers ces formations et aussi à travers ces combats. Pour ce qu’il est de la préparation, je pense qu’ils sont en maturité c’est pour cela nous allons commencer la finale par une ouverture sur l’Afrique. Pour ce qui est du volet préparation, je pense qu’ils sont prêts", a indiqué le directeur technique.

Pour rappel, Le grand vainqueur de cette édition inaugurale de l'AML repartira avec la ceinture, une enveloppe de 1.000.000 FCFA et s'envolera pour un séjour tous frais payés d'un mois à Las Vegas aux États-Unis.

Toutes les dispositions ont donc été prises pour la réussite de l'ultime Fight Night de l'African MMA League (AML) Championship.

Chamade YAH

TOP