can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

« Pourquoi j’ai frappé le cheval »

Autres Sports

« Pourquoi j’ai frappé le cheval »

17 April 2018 0

Accusé de gestion cavalière de la Fédération Ivoirienne de Sports Equestres (FISE) depuis son arrivée il y a cinq mois, Stéphane Ouégnin fait face à une fronde de plusieurs clubs. Mais son actualité reste sa violence sur un cheval qui lui a donné un coup de sabot lors d’une randonnée.  Sur ce point, le nouveau président de la FISE a donné des précisions. Lors de la conférence de presse de lancement du Grand Prix de la Lonaci.

« Le cheval est un animal formidable. Mais il est issu d’un environnement sauvage. Quand il se sent en danger il peut mordre ou donner des coups de sabot pour se défendre. Et lorsque cela se passe, les cavaliers peuvent vous le dire, c’est très dangereux pour l’homme. Nous avons le devoir de les dresser. Quelques coups de cravaches n’ont jamais tué un cheval. Et si c’était à refaire je le referai. Parce qu’entre des coups de cravache à un cheval et la préservation de la sécurité des cavaliers, le choix est vite faite », a déclaré Stéphane Ouégnin le lundi 16 avril dernier à l’Espace Crystal à Marcory.

Le grand prix de la Lonaci ce samedi

Une mise au point qui a fait place au lancement de la première édition du Grand Prix de la Lonaci. Une compétition qui se tiendra le samedi 21 avril 2018 à partir de 15h, sur le site des expositions situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Selon Stéphane Ouégnin, « cette course est gratuite » pour la soixantaine de chevaux qui seront en compétition sur les distances de 1200m, 1800m et 2400m qui reste la distance phare. Ainsi, le vainqueur de cette dernière distance repartira avec une enveloppe de 1 million de Frs Cfa sur une cagnotte globale de récompenses estimée à 3,5 millions de Frs Cfa. Une première dans l’histoire des sports équestres en Côte d’Ivoire.

Les paris ouverts sur place

Sur le lieu de la compétition, le partenaire de ce Grand Prix offrira l’opportunité aux spectateurs de faire des paris dans le cadre son produit connu de tous. « Pour cette course, nous aurons pour but d’initier le public au pari épique. Il faut simplement parier pour le cheval qui va gagner chacune des courses en fonction des catégories. Nous aurons au total 5 courses. Mais pour la course qui se déroulera sur la distance de 2400m réservée aux chevaux locaux, le public sera appelé à pronostiquer pour les 3 premiers chevaux : le premier, le deuxième et le troisième. Ce pari s’appelle le tiercé », a expliqué Soro Seydou, chef des produits PMU, sous la supervision de  Franck Samoura, directeur marketing de la structure partenaire de ce Grand Prix.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP