Flash Info

  • 21/06/2018Athlétisme - Meeting Gabriel Tiacoh:Cissé Gue Arthur remporte le 100m en 10"00
  • 20/06/2018Athlétisme: L'Ivoirien Méïté Ben Youssef finit 2è au 100m du Meeting de Marseille en 10'94
  • 19/06/2018Volley-Championnat national-Finale: SOA vs INJS en homme le 22 juin au Hall 2 des Sports
  • 19/06/2018Volley-Championnat national-Finale: ASEC vs CO Descartes en dame le 22 juin au Hall 2 des Sports
  • 19/06/2018Football-Coupe Nationale 2018 : Les demi-finales auront lieu les 20 et 21 juin 2018
  • 19/06/2018Handball-Coupe du Monde 2018 U20 Dame : La Côte d'Ivoire participera à la compétition en Hongrie du 1er au 14 juillet
Autres Sports
International

8 nations africaines aux Jeux d'hiver !

12 February 2018 0

Les JO d'hiver sont ouverts depuis le 09 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). Pas moins de huit nations issues du continent africain y participent cette année. Parmi elles, le Togo, le Ghana ou encore le Nigeria représentent l’Afrique de l’ouest qui ne connait pas l’hiver.

C'est la première fois qu'il y a autant de nations issues du  continent. Le Ghana sera représenté par Akwasi Frimpong, qui concourra dans l'épreuve de skeleton, un mélange entre la luge et le bobsleigh. Le Kenya aura une athlète : Sabrina Wanjiku Simader, qui deviendra la première skieuse à représenter son pays aux Jeux Olympiques.   L’Erythrée pour la première fois de l’histoire

Il y aura également une skieuse pour Madagascar : Mialitiana Clerc. Née sur l'île, elle est âgée de 16 ans, a été adoptée par une famille française à l'âge d'un an, et concourt aujourd'hui pour son pays d'origine. De son côté, le Maroc présente deux athlètes, Samir Azzimani pour le ski de fond et Adam Lamhamedi pour la descente. Autre participant au slalom : le Sud-Africain Connor Wilson. Le Togo sera présent avec Mathilde Amavi-Petitjean, que l'on retrouve quatre ans après les Jeux Olympiques de Sotchi. Quant à l'Erythrée, le pays participe pour la première fois à ces Jeux Olympiques d’Hiver avec Shannon Ogbani-Abeda, qui participera aux épreuves de ski alpin.

Le Nigeria, l'attraction de Pyeongchang

Autre pays qui participe également pour la première fois : le Nigeria. Le comité olympique nigérian a envoyé quatre athlètes pour deux épreuves : il y a l'équipe de bobsleigh, composée de trois personnes : Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga. A la base, ces trois femmes pratiquent l'athlétisme (Onwumere a même remporté l'or dans l'épreuve du relais 4x100m avec le Nigeria lors des Jeux Africains qui se sont déroulés à Brazzaville), puis elles ont décidé de se lancer dans un pari fou : celui de devenir la première équipe de bobsleigh africaine. Adigun, Onwumere et Omeoga seront accompagnées par Simidele Adeagbo, une ancienne athlète spécialisée dans le triple saut, qui elle participera à l'épreuve de skeleton. A peine arrivées au village olympique, les Nigérianes sont vite devenues les coqueluches de ces Olympiades. A voir si cela leur permettra de trouver la force de faire un bon résultat pour leur première participation à ces compétitions qui ne concernent pas toute l’Afrique. Mais avec la présence de représentants des tropiques, il est certain que les yeux du continent seront rivés sur Pyeongchang.         

Source : dw.com

A lire aussi ...

TOP