can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Serge donne Doh au passéisme

Autres Sports
Athlétisme

Serge donne Doh au passéisme

20 June 2017 0

A quatre jours du choix du nouveau président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), la foire des candidats bat son plein. Le mardi 20 juin 2017, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, Serge Doh, grand prétendant au trône libéré par Nicolas Débrimou,  a livré les grandes lignes de son ambition pour l’athlétisme ivoirien.

Le 24 juin 2017 au siège du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, la famille de l’athlétisme ivoirien choisira son nouveau président. Quelqu’un qui a les « moyens », la « stratégie » et une « vision » pour « faire progresser » la discipline. Des qualités que Serge Doh, en conférence de presse s’est reconnu. Le « candidat du renouveau » repose son action, en cas d’élection, sur trois axes. « La détection, la formation et la restructuration ». Une mission qu’il ne saurait réussir sans l’accord de tout le paysage de l’athlétisme local. Et contrairement à l’opinion générale, Serge Doh a rencontré les clubs et leurs représentants. « J’ai toujours été là avec les clubs qui me connaissent. Je les ai rencontrés et nous avons longuement échangé. Ils savent ce que je peux faire pour avancer le discipline. Dans le milieu, chacun sait qui peut faire quoi ». Comme quoi, le candidat Doh n’est pas actif que sur les réseaux sociaux.

« Tout ce que je touche se transforme en or »

Sa renommée, c’est bien sur le terrain qu’elle s’est construite et pas en dehors. Champion d’Afrique au lancé du disque en 1996 et à la tête de l’Olympic de Marcory, Serge Doh a managé avec réussite Murielle Ahouré qui a redonné ses lettres de noblesse à l‘athlétisme ivoirien, et fait germer autour d’elle des noms tels Ta Lou Marie Josée ou bien Koffi Hua Wilfried. Une “success-story“ alimentée par un savoir-faire que Doh espère réaliser à une plus grande échelle. Et ce, avec l’appui de quelques grands noms à l’échelle internationale. Pour lui donc, plus besoin de tergiverser, il faudra tourner le dos au passé pour construire un avenir plus serein avec une gestion moderne. « Tout ce que je touche se transforme en or, et je veux en faire bénéficier à mon pays. On ne peut pas laisser la maison dans les mains de n'importe qui. C'est aussi la raison de ma candidature. Pour progresser il faut qu'on ait un président qui a une vision et je sais que les présidents de clubs qui me connaissent m'ont compris », a-t-il insisté.

Faire basculer l’athlétisme dans "l’agrobusiness"

A l’écoute de l’innovation au cœur du programme du candidat Serge Doh, la presse a été servie par l’un des projets. Loin de vouloir « pleurnicher » et se « lamenter » auprès du Ministère des Sports et Loisirs, le candidat a dévoilé son idée de génie. Si « le succès de ce pays repose sur l’agriculture », Serge Doh entend inscrire la Fédération ivoirienne sur le même chemin. Avec sa formule « Une Plantation, Une Ligue », il espère investir dans la « culture vivrière » pour non seulement offrir des emplois, mais également assurer le financement des activités de la FIA avec « un véritable business ». Des retombées maraichères qui pourraient aider à doter la FIA d’un siège digne des performances récentes. Une autre ambition du candidat qui entend redynamiser une discipline si forte à l’international, mais si inexistante en local. Et ce, en espérant que le slogan “Just Doh It“ sera gagnant au soir du 24 juin 2017.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP