can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Séminaire Pôles régionaux : Les encadrants font des promesses

Autres Sports
Athlétisme

Séminaire Pôles régionaux : Les encadrants font des promesses

11 September 2023 0

Après 2022, la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) a remis le couvert les 08 et 09 septembre derniers pour la deuxième édition du séminaire de renforcement des capacités techniques des encadrants de pôles régionaux. À l'issue de ces 48 heures de formation, les 38 participants sont répartis avec de belles promesses.

Arrivés à ce séminaire avec assez de préoccupations qui trottinaient dans leurs esprits, les encadrants sont répartis renforcés et prêts pour les futurs challenges. « Nous retournons à Bouaké avec de belles promesses. Nous ferons plus de détections afin que l'athlétisme ivoirien se hisse sur le toit du monde », promet Abdoulaye Doumbia du pôle Régional de Bouaké.

Venue du pôle régional de Daloa, Audrey Gueuty affiche sa satisfaction. « Sur le terrain il y a toujours de nouvelles choses qui se produisent. Donc quand nous nous regroupons ainsi, chacun essaie d'apporter ses idées pour que nous puissions nous améliorer sur le terrain et avoir plusieurs talents », a-t-elle dit avant de poursuivre avec ses ambitions. « Nous essayerons de mettre en pratique les connaissances acquises pour dénicher plusieurs perles rares et avoir plusieurs talents lors des championnats nationaux à venir »

Présente à la cérémonie de clôture, Mme Cissé Salamata, la Directrice du Centre des Sports de Haut Niveau a salué et félicité la fédération et les athlètes. « Je suis très satisfaite. La fédération ivoirienne d’athlétisme aujourd’hui est celle-là qui suit justement les encadreurs que nous avons mis à leur disposition. Et donc suit bien le profil de carrière de ses encadrants qui feront demain des encadreurs de qualité pour notre pays et évidemment œuvreront à produire des athlètes de qualité de haut niveau », s'est-elle réjouie avant d'évoquer un autre pan de l'accompagnement de l'Etat. « Il faut dire que l’INJS a des partenariats avec l’INSEP de Paris, avec le centre Mohamed Rachid Moulay du Maroc également avec l’INJEP du Bénin. Donc avec ces partenariats, nous avons également des formations qui sont liées justement à ces institutions. Nous pourrons aider en fonction des besoins qui nous sont demandés. Nous avons la possibilité de former davantage les encadrants. »

Pour sa part, Jeannot Kouadio le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA), est revenu sur les grandes articulations du séminaire. À savoir « l’entraînement jeune, la présentation des différentes activités des pôles pour faire un petit bilan, le recadrage des orientations, la genèse motrice et la planification de l’entraînement de haut niveau, le talent sportif, la planification de l’entraînement général et la musculation des jeunes. »

Ce sont au total, 38 participants dont 16 encadrants de l'intérieur du pays et d'Abidjan sans oublier les étudiants en fin de formation qui ont pris part à ce séminaire de 48 heures. Ils sont tous répartis avec des diplômes de participation. Six actuellement, le nombre de pôles régionaux pourra augmenter au soir de ce séminaire avec Korhogo, Bondoukou, Agnibilékrou, Man, Dabou et bien d'autres qui pourront démarrer effectivement.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP